A la uneActualité générale.Actualités

ALÈS Le souvenir des déportés demeure intact

La cérémonie du souvenir des déportés s'est déroulée cet après-midi à Alès. Photo DR/E.B.
La cérémonie du souvenir des déportés s'est déroulée cet après-midi à Alès. Photo DR/E.B.

Près de 70 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, le souvenir des victimes de la déportation reste toujours présent dans les mémoires. À la vielle de la célébration nationale, traditionnellement organisée le dernier dimanche d'avril, élus, autorités de police et représentants d’associations patriotiques se sont réunis au monument des Martyrs de la Résistance d'Alès pour commémorer le souvenir des déportés.

Après le dépôt de gerbes, deux élèves des collèges Jean Moulin et Racine ont lu le texte de Primo Lévi, Les Naufragés et les Rescapés, puis le message des déportés, rappelant que « si l'année 1944 fut en France celle de la libération du territoire, elle fut aussi celle d'un renforcement et d'une aggravation de la répression et de la déportation marquée par la poursuite des activités meurtrières dans les camps ». Jean-Pierre Merolli, président de l'UNADIF-FNDIR a énuméré chaque camp de concentration ainsi que le nombre de personnes qui y ont trouvé la mort.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité