Actualité générale.Actualités

FESTIVAL Le temps des cerises revient en pays d’Uzès

Rosi Volt - La Natür c’est le Bonhür. Photo DR/
Rosi Volt - La Natür c’est le Bonhür. Photo DR/

Le festival des arts de la rue, connu sous le nom Le Temps des cerises, revient cette année sur le territoire uzétien pour une onzième saison. Les rencontres débutent ce vendredi 2 mai et s'achèveront fin septembre.

D’abord né de la volonté des élus de la Communauté de communes du Grand Lussan et du Conseil général du Gard, la mise en place d’une saison artistique sur l’ensemble du territoire a vu le jour en 2004. Cette saison était réalisée grâce à la collaboration des élus, des associations culturelles et des Compagnies professionnelles locales. Depuis que la Communauté de communes du Grand Lussan a fusionné avec sa voisine d’Uzès pour devenir la Communauté de Communes Pays d’Uzès, Le Temps des cerises s’inscrit maintenant pleinement dans la politique culturelle de ce nouveau territoire.

L’esprit de la programmation cherche à s’adresser à un très large public, sans concessions populistes, en mettant sous les feux de la rampe des compagnies locales émergentes et en s’ouvrant à des artistes venant d’un peu partout de France et d’Europe. La direction artistique et la coordination du projet est assurée par la Compagnie Le Ratatouille Théâtre.

Cette année, ce n’est pas qu’une nouvelle saison qui commence. C’est surtout une nouvelle aventure d’arts de la rue en milieu rural qui après 10 ans d’existence se remet en question pour proposer un accès à la Culture par le spectacle vivant au plus grand nombre,  découvrir sous un autre angle nos villages en transformant les places, les ruelles, les espaces publics en lieux de spectacles et favoriser de nouvelles rencontres humaines à l’échelle d’un nouveau territoire dans un esprit de découvertes, de convivialité et d’expérience artistique communes.

Pour la deuxième année consécutive, un artiste « local » sera mis en évidence à travers de multiples temps de programmation tous au long de la saison. Il s'agit de Clément Baudry, de Montaren, qui sera présent à trois reprises avec deux projets de fanfare : « La Banda Bruttis » et « Aubois Chiche », et un projet plus intimiste « Les Assortis », duo de chansons de rue.

Le programme, de mai à septembre

Vendredi 2 mai, au marché de St Quentin la Poterie et samedi 3 mai, au marché d’Uzès, à partir de 10h30
Fanfare Manguidem Taf-Taf

Vendredi 16 mai, Fons sur Lussan, à partir de 18h30
Compagny Alchymère - « Boris sur les planches »
Fanfare La Banda Brutti
+ repas de quartier

Vendredi 13 juin 2014, St Dézéry, à partir de 18h30
Cie L’art Osé - Jacqueline et Marcel dans « Le Médecin volant » de Molière
Fanfare Les P’tits Canards
+ repas de quartier

Vendredi 29 Août 2014, à Flaux, à partir de 18h30
Cie Mungo - « 12 rue d’la joie »
Les Assortis
Fanfare Sakazic
+repas de quartier

Dimanche 28 septembre à Pougnadoresse, à partir de 12h
Aubois Chiche
Rosi Volt - La Natür c’est le Bonhür
+ repas de quartier

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité