Actualités Gard.Ecologie.Economie

ALES AGGLO. Course équestre nationale à Mercoirol : vers un accord sur le devenir du site?

Balade en calèche sur le site Mercoirol, ce matin. DR/EL
Balade en calèche sur le site Mercoirol, ce matin. DR/Alès Agglo

Pendant tout le week-end, le site de Mercoirol à Laval-Pradel accueille 48 cavaliers pour trois épreuves de Techniques de randonnée équestres de compétition (TREC) de haut niveau. Une première qui signe peut-être le début d'une série d'événements sur ce lieu classé dont les projets d'exploitation restent enlisés.

Le projet patine depuis presque quinze ans. Au début des années 2000, la ville d’Alès avait acheté le site de l’ancienne découverte minière et prévoyait d'y installer un parc de loisir avec  de nombreux investissements privés. Mais face au peu d’empressement des promoteurs et lever de boucliers de certains élus, l’ambition a été revue à la baisse.

La ville d’Alès, propriétaire des lieux, souhaite aujourd'hui relancer le dossier en reprenant l'aménagement à son compte. D'ores et déjà, le premier TREC Cévennes est sur les rails depuis un an et a vu le jour avec l'approbation des maires de Laval-Pradel, Alès, et St-Julien des Rosiers, qui étaient présents ce matin. Reste donc à s'asseoir une nouvelle fois autour de la table pour discuter de l'avenir du site classé de 320 hectares, qui compte 3 lacs, et dont 10% de la surface est constructible. "On mettra pas Renault à Mercoirol, ni Airbus à Génolhac", a précisé ironiquement Max Roustan ce matin, afin de souligner son intention de "créer de l'activité tout en respectant le paysage".

Max Roustan, entouré du maire de Laval-Pradel, du vice-président du pays Grand'Combien et d'un représentant du maire de St-Julien-les-Rosiers. DR/EL
Max Roustan, entouré du maire de Laval-Pradel, du vice-président du pays Grand'Combien et d'un représentant du maire de St-Julien-les-Rosiers. DR/EL

Le site classé naturel aujourd'hui est sur le territoire de Laval-Pradel qui doit donner son approbation à tout projet envisagé par la mairie d'Alès. Le nouveau maire Divers Gauche Joseph Barda se dit ouvert mais prudent : "Pour lever des zones protégées en constructible, on  attend de voir les projets et la manière de les mettre en oeuvre. Nous sommes favorables à toute nouvelle activité tant qu'elle respecte la nature, telle que du jet-ski, de l'acrobranche ou des sports nautiques. J'espère une rencontre avec Alès d'ici juillet", assure-t-il alors que Alès Cévennes s'est déjà vu proposer l'organisation des Championnats de France junior et sénior de TREC si la manifestation de ce week-end est un succès. "Notre idée est de créer des espaces d'hébergement et de restauration pour accueillir des événements réguliers dans diverses disciplines sportives, mais nous nous adapterons aux besoins et à la demande. Rien n'est figé", affirme Mireille Cavalier, chef de projet politiques publiques de développement à Alès Agglomération. Sans compter également l'approbation nécessaire du pays Grand'Combien qui défend la préservation de l'environnement.

Site de Mercoirol. Photo DR/
Site de Mercoirol. Photo DR/

 

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

1 commentaire sur “ALES AGGLO. Course équestre nationale à Mercoirol : vers un accord sur le devenir du site?”

  1. fin de l’article : « Sans compter également l’approbation nécessaire du pays Grand’Combien qui défend la préservation de l’environnement. » le payd grandcombien? ils ont pollué et ruiné le pays !!! projet CET,DECHETS DES OULES,carrières, ETC…. le mot « préservation » et « environnement » sont inconnues dans leur dictionnaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité