Actualités Gard.

EUROPEENNES 2014. A Alès, le Front de gauche maintient le cap devant le PS qui plonge

Photo DR/S.Ma
Photo DR/S.Ma

Si le FN est longtemps resté en retrait à Alès, il vient d'y obtenir un score historique (28,41% ), plus élevé qu'à Nimes (26,16%) et qu'au national (24,96%). Pour mémoire, en 2009, seuls 7,74% des votants avaient choisi la liste conduite par Jean-Marie Le Pen.

L'UMP reste loin derrière avec 7 points de moins (21,73%). Pourtant, Alès vote traditionnellement à droite et affiche ainsi un vote de contestation massif envers l'ensemble du paysage politique. De fait, le PS quant à lui poursuit sa chute, et ne récolte que 10,64% des voix, contre 13,98% en national. Il finit, comme aux municipales et aux européennes de 2009, quatrième derrière le Front de Gauche qui tire son épingle du jeu avec 14,36% des suffrages, contre seulement 6,34 en France et 9,76 dans le Gard.

Du coté de l'abstention, le taux de participation est inférieur de presque 8 points à celui du département et atteint péniblement 36,40% de votants contre 45,9% en France. En 2009 déjà, la ville n'avait pas dépassé les 37,52% de participation. Quant au vote blanc désormais comptabilisé, il ne représente que 2,2% des suffrages à Alès, contre 3% en national.

 

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “EUROPEENNES 2014. A Alès, le Front de gauche maintient le cap devant le PS qui plonge”

  1. Roustan l’a échappé belle : avec un candidat FN local , bien implanté, il était mal barré pour sa réélection.
    Quant à la gauche , avec une politique de droite au plan national et des élus locaux qui se couchent lamentablement à l’Agglo : elle n’est pas prête d’incarner la relève. Le PS est quasiment moribond sur Alès. Hollande l’a tué ici comme partout en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité