A la uneActualité générale.Actualités

FAIT DU JOUR La Grange de Labahou à Anduze, un coin de paradis accessible aux handicapés

Isabelle et Franck, à la Grange de Labahou. DR/E.B.
Isabelle et Franck, à la Grange de Labahou. DR/E.B.

Rares sont les restaurants qui peuvent se targuer d'être labellisés « Tourisme et Handicap » en dépit du fait que la loi sur le handicap impose, au 1er janvier 2015, la mise en place d'aménagements nécessaires pour rendre les lieux publics accessibles à tous. À « La Grange de Labahou » à Anduze, Isabelle et Franck n'ont pas pris de retard. En effet, ils ont obtenu le fameux label en 2006, trois ans après l'ouverture de leur restaurant.

« Ça fait longtemps que l'on est prêt pour 2015 », se félicite le couple.

L'histoire d'Isabelle et Franck et plutôt mouvementée. Après sept années passées en Normandie, le couple, d'origine bretonne et alsacienne, décide de poser ses valises dans la cité anduzienne. Restaurateurs depuis leur plus jeune âge, ils ouvrent en 2001 « Les Terrasses d'Anduze ». Mais l'emplacement n'est pas idéal puisque leur établissement, dressé sur un pont submersible, va faire les frais de la crue du 9 septembre 2012, lors de laquelle le Gardon était sorti de son lit. « Nous avons tout perdu, nous nous sommes retrouvés à la rue. C'était hors de question de tout remettre en état car nous savions que ce type de catastrophe pouvait se reproduire », raconte Isabelle. Le couple cherche alors un nouveau local et tombe sur cet hangar de la mairie, dans la zone industrielle de Labahou, à cinq minutes du centre-ville. « Il y avait tout à faire », se souvient Isabelle. En janvier 2003, le couple achète le bâtiment et se lance dans les travaux de construction et de rénovation pour ouvrir leurs portes le 26 avril de la même année. « Nous savions exactement ce que l'on voulait et c'était indispensable pour nous que le lieu soit accessible aux handicapés », explique la restauratrice. Et à son mari d'ajouter : « Il ne faut pas dénigrer les personnes en situation de handicap. Elles ont droit comme les autres à avoir accès à ce type de lieu. Et puis nous ne savons pas de quoi demain sera fait, on peut se retrouver dans un fauteuil roulant du jour au lendemain ».

La terrasse, dans un cadre magnifique
La terrasse, dans un cadre magnifique

Comme à la maison

Le restaurant, qui s'étend sur 300 m² et bénéficie d'un grand parking goudronné, est donc de plain-pied avec tout de même une petite mezzanine qui accueille quelques tables. Spacieux et décoré avec goût, il est composé d'une grande salle intérieure et d'une belle terrasse aménagée autour d'un vieil olivier. Juste à côté, un vieux bassin entouré de bambous laisse entendre le bruit de l'eau. L'ambiance est chaleureuse, conviviale et se prête parfaitement à la détente. « Nous avons voulu faire en sorte que les gens se sentent chez eux. Et nous proposons une cuisine traditionnelle sans chichis avec de bons produits du terroir. C'est du fait maison », souligne Franck, le chef cuisinier. Le restaurant, au standing élaboré, peut recevoir jusqu'à 140 couverts, notamment lors de baptêmes, mariages ou anniversaires. Des cours de cuisine et d’œnologie sont également proposés pour découvrir les vins du Gard et des Cévennes dans un cadre splendide.

Ouvert du mardi soir au dimanche midi de septembre à juin. Ouvert du mardi soir au dimanche soir en juillet et août, sauf mardi midi et mercredi midi.

La Grange de Labahou - 60 chemin de l'Aire - 30 140 Anduze - 04 66 61 98 25

Elodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité