A la uneCultureFaits DiversFaits divers.Féria d'Alès.

FERIA D’ALES Il poignarde un taureau : le concours d’attrapaïres arrêté

Quelques minutes après l'interpellation du suspect (TA)
Quelques minutes après l'interpellation du suspect (TA)

Le concours d'attrapaïres organisé sur la place péri ce soir a tourné court après qu'un jeune homme a poignardé un taureau.

La bête, appartenant à la manade du Gardon, a été touchée au niveau de l'arrière train, et la lame s'est enfoncée de plus d'une dizaine de centimètres. Elle n'a pas pu être immédiatement retirée, le manche s'étant cassé en pleine action.

Le concours a été immédiatement interrompu. S'en sont suivies de longues minutes de flottement, avant que le jeune homme qui aurait commis le méfait, âgé d'une vingtaine d'années, ne soit repéré au milieu de la place Péri, identifié par une cavalière et plusieurs témoins.

La confusion sur la place Péri juste après les faits (TA)
La confusion sur la place Péri juste après les faits (TA)

Les policiers l'ont exfiltré dans un impressionnant mouvement de foule. L'ambiance était très tendue : « On a été obligés de l'emmener au commissariat sinon il se faisait lyncher » résumait un policier sur place, avant de lâcher « je n'ai jamais vu ça en vingt ans de féria. »

Le concours a donc été définitivement arrêté, et les réactions du public présent étaient toutes teintées de colère et de dépit face à cet acte qui a gâché la fête : « lamentable », ou encore « faut être vraiment con pour faire ça ».

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

39 réactions sur “FERIA D’ALES Il poignarde un taureau : le concours d’attrapaïres arrêté”

    1. au pire cest pas une tradition alesienne plutot espagnole.
      en attendant vous pouvez ouvrir un livre pour en apprendre sur les traditions alesiennes . J’ai dit livre ? pardon elle doivent tenir sur un prospectus

  1. Il aurait dû mettre un costume à paillettes de torero pour faire son forfait. Il serait peinard. Dans les arènes , on les paye et on les acclame pour bien pire.

    1. Monsieur spatarcus30 vous mélangez tout !!! Les traditions camarguaises ne sont pas de la tauromachie. En l’occurrence, les taureaux de Camargue participent aux lâchers de taureaux, aux courses camarguaises dans le respect le plus total. Vous vous parlez de taureaux espagnols élevés pour le combat et par conséquent pour les corridas. Ce sont donc deux cultures différentes qu’il faut apprendre pour les comprendre et les respecter.

    2. Effectivement en camargue il n’y a pas de mise à mort de la bête. Donc merci Monsieur Spartacus 30 de te renseigner avant.

      Et franchement une honte cette pauvre bête ne méritait pas ça.

  2. Ce sent l’anti corrida a plein nez. Il a voulu créer un scandale a mette sur le dos des aficionados. Peine perdu chaque pratique tauromachique a ses codes qui doivent être respectés et ça les aficonados en sont pleinement conscient.

    1. Monsieur, un anticorrida est un pro-taureau ! Vous comprenez le ridicule de votre affirmation ?

    2. Les  » codes  » taureaumafieux respectés ?…..Ceux qui sont clairement expliqués dans le livre  » corrida la honte  » , celui qui dérange fortement ta mafia ?

      Quelle différence entre un psychopathe en collants roses et un psychopathe attardé dans la rue ne portant pas de collants……l’un manque de se faire lyncher et l’autre se fait applaudir c’est ça ?

      Tiens tant que tu y es , démontres nous A+B que le fait de payer pour mater un bovin torturé à mort par un pervers psychotique ne relève pas de la psychiatrie….n’hésites pas , ça nous intéresse..

    3. Chamayou67
      Encore une énormité de plus! comment un anti corrida, prêt à se mettre en danger pour sauver les taureaux de corridas, se mettrait à planter un taureau!vous êtes RIDICULE!

  3. Honte aux Alesiens qui comme chaque années se font remarquer et ne respecte pas les traditions camarguaises .
    Nous habitants de petits villages ou sont organisé des abrivados ,encierros et course camarguaises savons aprecier le travail des manadiers et des gardians qui prennent des risques pour montrer leurs savoir faire .

    1. le jeune homme ayant agressé cette pauvre bête n’est pas de la région mais de la région Lyonnaise…

  4. encore une action anti-corrida pour mettre le doute et semer la zizanie entre les deux cultures qui ne sont pas si différentes l’une de l’autre au final !! Quand on voit sur les chaines du service public un certain Jean Henri SERVAT qui proclame qu’il faut se rendre à Alès pour aller manifester et mettre la pagaille en proclamant que c’est culturel, ce personnage ne sème que la haine et la violence et n’a pas sa place sur france 2

    1. N’importe quoi ! Celui qui est contre la corrida s’oppose au sévices infligés aux taureaux c’est pas pour le faire lui meme !!?? lol

  5. pas forcément un anti-corrida, les pro corrida sont assez malins pour semer la zizanie et faire culpabiliser ou dénoncer des gens qui ne sont pas forcément responsable et les faire passer pour des terroristes afin de préserver leur tradition de merde. une manière de faire j’ai déjà vu cela à Rodhilan avec des gars pro qui venaient dans nos rangs et inciter à la haine pour mieux remonter nos troupes et leur faire faire des conneries

  6. Comment expliquer à ce jeune que la loi interdit son geste alors qu’il est autorisé lors d’une corrida? Le concours d’attrapaïres est bien une tradition locale ininterrompue.
    Article 521.1 du code pénal Alinéa 7.

    1. « Comment expliquer à ce jeune que la loi interdit son geste alors qu’il est autorisé lors d’une corrida? Le concours d’attrapaïres est bien une tradition locale ininterrompue.
      Article 521.1 du code pénal Alinéa 7. »
      >> Trou du cul, tu baves de la merde !!

  7. la violence amène la violence ….
    tradition ou pas, je trouve cela violent! les pauvres betes appeurées qui risquent de se blesser ds l agitation c’est intolérable!!!
    a tout les blessés aucune pitié! c’est bien fait pour eux!

    1. connaissez-vous seulement un peu les traditions camarguaises pour parler ainsi, nos taureaux ne sont pas apeurés, ils font ça régulièrement… Et après chaque manifestation ou taureaux, chevaux et hommes font démonstration de leur travail d’équipe. Les chevaux et taureaux rentrent paisiblement dans leurs prés ou ils pâturent en troupeaux, pas de confusions s’il vous plait, surtout à cause d’ignorance!

  8. Une honte cette homme doit etre puni !!
    On ressent la colere des gens mais pourquoi les gens ne sont pas en colere quand on met a mort un toro dans une arene pour le plaisir de faire perdurer cette vieille tradition?… C’est juste une question que je me pose…

  9. GOETITE je te propose de te rendre aux Arènes de Nîmes pour te prouvais le contraire de ce que tu dit en Camargue il y a bien des mises a morts et je l’ai vue de mes yeux!

    D’ailleurs honteux quand tu vois la boucherie que c’est il s’y est repris a plusieurs fois avant de tué cette pauvre bête qui a souffert pendant 5 bonnes minutes avant de mourir… alors tous ici vous me faite bien quand vous parlez de respect

  10. j’ai l’impression que tout le monde mélange la tradition « BOUVINE » ( le taureau n’est ni violenté , ni blessé , il s’agit simplement d’un jeu avec lui, Encierro, etc) et Tauraumachie. Ce qui ne pardonne tt de même pas un tel geste.

  11. dans les arènes de Nîmes, comme dans beaucoup d’autres sont pratiqués des corridas, qui ne font pas parties des traditions camarguaises, cher Samy…
    Vous pouvez chercher tant que vous voulez nos taureaux Camargue et vachettes font des courses camarguaises, encierres, abrivades, bandides… Pas de mise à mort, dans aucunes de ces différentes disciplines!
    Nos taureaux sont des animaux que nous aimons, plus que des numéros de cheptel comme dans beaucoup de races, nous apprenons à les connaître et leurs donnons des noms qui correspondent à leurs tempéraments. Et nous soignons nos animaux quand malheureusement ils sont blessés, ce qui est arrivé hier à cause du geste d’un déséquilibré.

  12. J’ai bien l’impression que beaucoup de monde confond les traditions espagnoles et camarguaises! Or il me semble que se n’est pas le sujet la. Le sujet c’est qu’un déséquilibre ai volontairement blaissé un taureau!! Et puis en ce qui concerne les personnes qui parle de respect des animaux sachez qu’un taureau de corrida vie en total liberté jusqu’à la corrida. Il pâture en tranquillité. Milité en premier pour la vie des poulet qui vive dans des poulaillers saturer et idem pour les industries bauvins! Et après on parlera après des taureaux de corrida! Et arrêtez de parler des sujets que vous ne maîtrisez pas. C’est à cause des gens comme vous que l’on pert nos traditions!!!

  13. Chacun ici a déversé sa haine de quelque chose ou quelqu’un ce qui est grave dans cette affaire c’est qu’un jeune de 20ans se promène dans un lieu public un jour de fête (donc pour s’amuser, rire et danser !) avec un couteau assez gros et dangereux pour se planter plus de 10cm dans la chair d’un  » être vivant !  » va-t-on pour ça arreter toute manifestation de joie , amusement , divertissement ? Nous ne vivons pas seulement en temps de crise mais de haine, de violence , de colère si nous ne faisons rien à cela pour l’endiguer par l’amour la fraternité ,la solidarité , le partage , l’acceptation des coutumes des uns et des autres nous sommes perdus ! cet acte ne doit pas rester impuni !

  14. Un anti corrida se balader avec un couteau et blesser un animal ?? alors qu’il se bat pour faire cesser cette barbarie..
    Allons allons, les pros, c’est ridicule et stupide, de tenter de tirer profit de cet acte commis par un déséquilibré, en tentant de faire croire qu’il s’agit d’un anti, regardez plutot dans vos rangs.
    Et vouloir ensuite lyncher ce type ça, s’est signé et bien représentatif de l’esprit « aficionado »
    Qu’il n’y ait pas de mise à mort, c’est très bien, mais, comme vous dites aimer ces taureaux et leur donner les meilleures conditions de vie, pensez vous que de mettre en pature ces betes au milieu d’une foule hystérique, bruyante et qui prendra du plaisir à maltraiter dicrètement ces animaux, coups , coups de batons, de bouteilles, leur tirer la queue, tenter de leur briser les pattes, et je n’invente rien??
    Faut etre bien tracassé pour commettre un tel acte, mais je ne suis pas surpris.

  15. Hypocrisie bonjour, Devrions nous lyncher quelqu’un pour x raison ? en est en France ?
    Si les gens ne sont pas assez responsables, matures ou encore humains, interdisons alors ces pratiques…

  16. feria ou tauromachie, c’est la même chose: quel est l’intérêt de stresser des animaux et de risquer de les blesser (les sabots sur le goudron ça glisse !).

    pour moi qui suis vegan, je ne vois pas la différence

    concernant ce que l’on appelle ‘traditions’, ces dernières sont souvent des actes d’un autre temps de personne incapable de s’adapter aux changements…

  17. Bah si justement féria et tauromachie, il y a une différence.
    La féria, c’est la fête aucun animal n’est torturé ou tué, a la différence de la corrida, et autre pratiques barbare, ou l’animal est tué dans des souffrances horribles et inutile.
    Je suis d’accord aussi qu’il ne faut pas confondre avec les traditions camarguaise, la, le taureau et le héro en quelque sorte puisqu’il sera récompensé de ses exploits plutôt que d’être tué.

    Je pense que le problème dans toutes les luttes ce sont les extrêmistes, et pour les animaux c’est pareil, j’aime les animaux, et je fais entendre ma voix pour eux, mais je ne deviendrai pas végéta*ienne pour autant. J’ai grandis dans une ferme, ou les animaux sont soignés et aimés et finalement mangés. C’est comme ça, le problème de la viande ce sont les élevages intensifs, les abattoirs, la surproduction inutile. Alors faites la différence avant de vouloir bannir la viande. Tout les animaux ont le droit de vivre sans souffrir , mais pour vivre et ce nourrir certains ce mange entre eux. chiens, chat, furets, lions, tigres …(etc.) eux aussi doivent devenir herbivore ?

    1. on n’est pas obligé de manger de la viande.
      et ça me faire rire les éleveurs de bétail qui disent aimer leurs animaux comme leurs enfants.
      les carnivores ont une dentition qui s’ouvrent du haut en bas alors que l’homme bouge la mâchoire inférieure comme un ruminant (sur les côtés). les premiers hommes étaient d’ailleurs des herbivores.
      il y a aucun extrémiste la dedans c’est physiologique.

      les lobby de la viande contrôle votre pensée ….

  18. Ce taureau ne mérité pas çà. Ce jeune homme il doit être puni….Pour commencer une bonne amende vu que ce jeune n’a que 17 ans….Donc ce sont aux parents à payés et à lui donné une bonne raclé, imaginé un peu si il avait fait pareil à une personne ou un enfant vu qu’il est mineur…..Ensuite pour le punir une seconde fois, je le donnerais au Manadier pour lui faire poser de clôtures en plein hiver et sans gants dans les pâtures à taureaux….

  19. En tout cas, un grand bravo a la vétérinaire qui n’a pas démérité, elle a su faire face avec beaucoup de courage malgré tout le monde autour d’elle , a soigné ce taureau affolé et blessé, avec beaucoup de courage et de professionnalisme, heureusement que les vétérinaires existent!!!!!!!

  20. Deja la corrida et l’abrivade sont deux chose differente en corrida quand un toro entre dans les arenes il ai condamné ces comme sa ces une tradition et les toro sont elevé pour sa mais dans une abrivade ou une bandide ou tout autre prestation camarguaise en aucun cas le toro doit être blesser ou tuer ces comme sa sa sert a rien de polémiquer 107 ans la dessus le mec il a fait une connerie , il va payer et encore il a eu de la chance de pas s’être fait monté en l’air le jour de son acte je peut juste lui dire qu’il avait de la chance d’être a ales et pas ici en camargue

  21. Tout le monde aura compris qu’il s’agit d’un geste de déséquilibré, qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre traditions camarguaises et cruauté envers les animaux.
    Afin de se différencier, le monde de la bouvine pourrait clairement prendre position contre la corrida, en faveur la protection animale. Force est de constater, que c’est loin d’être le cas.

  22. tout le monde parle des antis corrida arretez et ne passez pas a coté du vrais sujet c est un geste isolé par un imbécile un malade qui n aime pas les fétes taurines il n a qu a rester chez lui et il devrait payer les soins ce qui serait normal il n est aussi peut etre pas de chez nous et ce ne sont peut etre pas ses traditions défendons les notres

  23. Madame, Monsieur,
    Je m’adresse à tous ceux qui considèrent qu’il s’agit d’une tradition. Or, la cruauté ne peut et ne doit pas être une tradition.

    Le changement, c’est avant tout le changement des esprits, le courage de penser autrement.

    Ne rien dire, ou de défendre des facons de faire qui protègent les malfaiteurs, c’est très lâche malheureusement. Je ne comprends pas cette peur et égoïsme dont font preuve les gens qui insistent à manger de la viande.

    Alors qu’ailleurs en Europe, les gens sont évolués et ont depuis longtemps opté pour le végétarisme, pourquoi est-ce que la France s’obstine dans cette tradition de cruauté envers les animaux, qui n’a d’autre raison qu’un l’égoïsme malheureux comme tout.

    La France est le pays des droits de l’homme, alors pourquoi, pourquoi est-ce que la France ne défend pas les droits des animaux? Je suis attristé de voir ces réactions qui font preuve d’une capacité inexistante en logique. C’est toujours: « Quand vous vous aurez occupé de (…), alors seulement vous pourrez venir nous dire… »
    Ou bien: « ici, nous avons de la cruauté que l’on pratique depuis plus longtemps, c’est donc mieux que la cruauté existant ailleurs, nous n’avons donc rien à faire sauf le défendre avec véhémence… »
    Tout ceci équivaut à dire: « Nous ne voulons pas prendre la responsabilité pour nos actes. Ne nous montrez pas de miroir afin que nous n’aurions pas à penser ».
    Quand entendra-t-on dire: « Nous sommes capables de changer d’opinion, comme les autres pays, et accepter que de nos jours, on n’a plus besoin de manger de la viande pour vivre, ou d’utiliser la peau des animaux. »
    ou: « Ils ont assez souffert depuis le début du monde, nous pouvons y mettre fin, avec simplicité, en choisissant des légumes, des légumineux, du tofu, des champignons, des fruits, sur nos assiettes. Je crois en la France qui est capable de cela. Je rejette la France profonde qui a peur. »
    Marianne, accueillez les animaux enfin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité