Actualité générale.Actualités

BAGNOLS Une cérémonie du 18 juin entre recueillement et transmission

Mercredi soir, au monument du Bourgneuf (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Mercredi soir, au monument du Bourgneuf (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Le 18 juin 1940, il y a 74 ans aujourd’hui, l’Europe était à feu et à sang. » C’est par ces mots que Francis Lemesle, président de l’Amicale des Associations d’Anciens Combattants de Bagnols a ouvert la cérémonie qu’il présidait mercredi soir au monument aux morts du Bourgneuf.

Une cérémonie empreinte d’émotion et de recueillement, malgré le temps qui passe. Trois gerbes ont été déposées, dont une en forme de croix de lorraine, symbole de la Résistance.

Quatre jeunes filles ont lu l'appel du 18 juin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Quatre jeunes filles ont lu l'appel du 18 juin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’appel du 18 juin lu par des enfants

Dans son discours, le maire Jean-Christian Rey a eu une pensée pour les soldats qui ont participé au débarquement allié le 6 juin 1944, et a cité cette phrase de l’appel du Général de Gaulle : « Quoi qu’il arrive, la flamme de la Résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. »

Le recueillement donc, mais également la transmission de ce souvenir toujours vivace avec la lecture de l’appel du 18 juin par 4 jeunes filles du cours de théâtre de Fernand Dumas âgées d’une dizaine d’années.

La cérémonie s’est achevée par une minute de silence et par la Marseillaise, devant la quarantaine de personnes venues assister à cet hommage.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité