BAGNOLS Une cérémonie du 18 juin entre recueillement et transmission

« Le 18 juin 1940, il y a 74 ans aujourd’hui, l’Europe était à feu et à sang. » C’est par ces mots que Francis Lemesle, président de l’Amicale des Associations d’Anciens Combattants de Bagnols a ouvert la cérémonie qu’il présidait mercredi soir au monument aux morts du Bourgneuf.
Une cérémonie empreinte d’émotion et de recueillement, malgré le temps qui passe. Trois gerbes ont été déposées, dont une en forme de croix de lorraine, symbole de la Résistance.
L’appel du 18 juin lu par des enfants
Dans son discours, le maire Jean-Christian Rey a eu une pensée pour les soldats qui ont participé au débarquement allié le 6 juin 1944, et a cité cette phrase de l’appel du Général de Gaulle : « Quoi qu’il arrive, la flamme de la Résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. »
Le recueillement donc, mais également la transmission de ce souvenir toujours vivace avec la lecture de l’appel du 18 juin par 4 jeunes filles du cours de théâtre de Fernand Dumas âgées d’une dizaine d’années.
La cérémonie s’est achevée par une minute de silence et par la Marseillaise, devant la quarantaine de personnes venues assister à cet hommage.
Thierry ALLARD