Actualité générale.Actualités

ALÈS Au souvenir des mines de charbon…

Céramiques de Sylvie Souton-Chany.
Céramiques de Sylvie Souton-Chany.

Du 1er au 31 juillet, l'office de tourisme d'Alès accueille une exposition de céramiques, «Sous les terrils... L'argile», conçues par Sylvie Souton-Chany.

De sa Lozère natale, le seul charbon que connaissait Sylvie Souton-Chany était sous forme de boulets, livré en sac de 50kg. "Il est bon de se rappeler que certains au fond de la mine creusaient la roche quand nous avions les pieds dans la neige. Il est bon de se rappeler que certains avaient trop chaud pour que nous n'ayons pas trop froid", assure l'artiste.

Dans ses pièces, l'artiste essaie de faire coexister cette opposition entre le blanc de la neige et le noir du charbon, cette complémentarité entre le lisse de l'émail et l'accroche de la terre brute.

Elle utilise la technique japonaise du « Raku » qui repose sur une deuxième cuisson rapide suivie d'un choc thermique obtenu par dépôt de pièces dans un bain de copeaux de bois. Les pièces s'enflamment et l'émail fondu revêt un aspect craquelé.

Pour elle, ce sont les formes sphériques qui accueillent au mieux ces contrastes et participent à la recherche d'équilibre.

Entrée libre

 

 

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité