Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 29.06.2014 - eloise-levesque - 1 min  - vu 259 fois

ALÈS Au souvenir des mines de charbon...

Céramiques de Sylvie Souton-Chany.

Du 1er au 31 juillet, l'office de tourisme d'Alès accueille une exposition de céramiques, «Sous les terrils... L'argile», conçues par Sylvie Souton-Chany.

De sa Lozère natale, le seul charbon que connaissait Sylvie Souton-Chany était sous forme de boulets, livré en sac de 50kg. "Il est bon de se rappeler que certains au fond de la mine creusaient la roche quand nous avions les pieds dans la neige. Il est bon de se rappeler que certains avaient trop chaud pour que nous n'ayons pas trop froid", assure l'artiste.

Dans ses pièces, l'artiste essaie de faire coexister cette opposition entre le blanc de la neige et le noir du charbon, cette complémentarité entre le lisse de l'émail et l'accroche de la terre brute.

Elle utilise la technique japonaise du « Raku » qui repose sur une deuxième cuisson rapide suivie d'un choc thermique obtenu par dépôt de pièces dans un bain de copeaux de bois. Les pièces s'enflamment et l'émail fondu revêt un aspect craquelé.

Pour elle, ce sont les formes sphériques qui accueillent au mieux ces contrastes et participent à la recherche d'équilibre.

Entrée libre

 

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio