ActualitésSociété

ALÈS Romain Di-Fante et Yohan Rossel de retour pour un stage de formation au Pôle Mécanique

Capture d’écran 2014-07-04 à 15.14.37
Cécile Alméras accompagnée d’un préparateur physique et de Nicolas Bernardi pour superviser Yohan Rossel, Benoît Fulcrand et Romain Di-Fante © Gérard Auriol

 

Après leur victoire à Nîmes lors de la Finale Nationale de Rallye Jeunes FFSA en mars dernier, Romain Di-Fante et Yohan Rossel étaient de retour dans le Gard pour un stage de formation au Pôle Mécanique d’Alès. Le Team Rallye Jeunes FFSA 2014 s’est ainsi préparé pendant trois jours aux deux prochaines échéances : le Rallye Aveyron Rouergue Midi-Pyrénées, du 11 au 12 juillet, suivi du stage à l’Auto Sport Academy, les 16 et 17 juillet.

La réussite sportive repose parfois, voire même souvent, sur d’infimes détails : une panne mécanique bénigne, une légère défaillance physique... C’est donc pour pallier à toute éventualité que les membres du Team Rallye Jeunes FFSA 2014 – Romain Di-Fante et Yohan Rossel (accompagné de son copilote Benoît Fulcrand) – ont passé trois jours dans le Gard, au Pôle Mécanique d’Alès, du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet.

Supervisé par Cécile Alméras, la Responsable de Rallye Jeunes FFSA, et Nicolas Bernardi, le Directeur sportif de l’opération, le Team Rallye Jeunes FFSA s’est réuni pour son deuxième stage de formation de la saison, après celui de Saint-Brès en avril dernier. Au programme : enseignements de notions basiques de la mécanique, media training, entraînement avec un préparateur physique, cours théoriques, et stages de pilotage sur circuit et spéciale de rallye.

« Romain et Yohan ont été particulièrement studieux, avec deux approches différentes », explique Nicolas Bernardi. « Romain est très attentif, car il découvre et cherche donc à apprendre. Il a un vrai potentiel. Il peut paraître parfois un peu nonchalant ; mais, en réalité, il est précis, à l’écoute, et intelligent. Yohan a un tempérament différent, avec notamment un peu plus d’expérience. En matière de pilotage, c’est très bien ; il lui faut maintenant travailler sur la constance et la régularité. Nous avons énormément travaillé les ateliers de freinage, en décomposant tous les gestes afin que Romain et Yohan soient capables de freiner sans perdre de temps. C’était un des points importants de ce stage, en complément des trajectoires et de tous les ateliers que nous travaillons habituellement. Enfin, la présence de Salim Maharzi, préparateur physique professionnel, était essentielle afin qu’ils puissent comprendre que le rallye ne se limite pas seulement au pilotage. Ils en sont maintenant conscients, et nous savons qu’ils vont désormais s’investir et tout donner pour arriver à remplir leurs objectifs. »

« C’était un excellent stage. Mes courbatures en sont la preuve », s’amuse Romain Di-Fante. « Physiquement, je pêche un peu au niveau de la récupération. Ce n’est pas évident de s’entraîner en marge du travail scolaire. Je vais profiter des vacances pour me préparer intensivement pendant les prochains mois avec mon copilote. J’ai cependant beaucoup appris, et ai pris confiance au fur et à mesure de l’avancement du stage. C’était très enrichissant, et j’ai pu mesurer les progrès que j’avais réalisés en trois jours. La présence d’équipes de tournage audiovisuel nous a également permis de nous confronter au monde des medias, et de prendre conscience des contraintes qu’une production télévisuelle pouvait impliquer. Enfin, je pense que les notions de mécaniques que Nicolas a pris le temps de nous inculquer, même si elles étaient assez basiques, vont rapidement nous servir sur les prochains rallyes. »

« Très bon coach, très bon préparateur. C’était extrêmement intéressant », s’enthousiasme Yohan Rossel. « La présence d’un préparateur physique nous a permis d’insister sur quelques points : nutrition, les bonnes pratiques à suivre et celles à bannir, le renforcement musculaire spécifique au rallye... Je vais maintenant pouvoir suivre quelques grandes lignes pour m’entraîner physiquement. Avec Benoît, mon copilote, nous nous sommes rendu compte que le courant passait vraiment très bien : notre coopération et notre cohésion s’étendent réellement au-delà de l’habitacle. Les sessions de roulage sur le circuit m’ont permis d’affiner mon pilotage. C’est ce travail dans la précision que nous avons ensuite mis en pratique sur les ateliers rallye, où j’ai pu prendre conscience des progrès à faire en matière de freinage, de coups de volants, d’enchaînement de virages... C’est un cadeau extraordinaire que nous font la FFSA et Citroën. Ce type de stage me motive à travailler encore plus intensément afin de prouver ma gratitude à tous ceux qui m’offrent cette chance. »

En complément de ce deuxième stage, Romain Di-Fante et Yohan Rossel bénéficieront les 16 et 17 juillet prochains d’une troisième formation dans le cadre du programme mis en place par la Fédération Française du Sport Automobile. Au volant des monoplaces F4 de l’Auto Sport Academy, le centre de formation fédéral, nos deux apprentis pilotes auront l’opportunité unique d’aborder de nouvelles thématiques sur le célèbre circuit des 24h du Mans, afin de les mettre ensuite en pratique sur les routes du Championnat de France des Rallyes Junior 2014. Sous la direction d’un instructeur et encadrés par Cécile Alméras et Nicolas Bernardi, Romain Di-Fante et Yohan Rossel se concentreront principalement sur les exercices suivants : transferts de charges, trajectoires, inscription en virage et gestion de l’assiette de l’auto. Enfin, des tests physiques seront également au programme afin d’évaluer leur niveau à mi-saison.

 

Publicité
Publicité
Publicité

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité