A la uneActualité générale.Actualités

BAGNOLS Orange lance la 4G et annonce des améliorations de la 3G

Le maire de Bagnols Jean-Christian Rey et le délégué régional d'Orange Salomon Botton, ce matin à la boutique Orange de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le maire de Bagnols Jean-Christian Rey et le délégué régional d'Orange Salomon Botton, ce matin à la boutique Orange de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Vous l’avez peut-être remarqué, si tant est que votre terminal et votre forfait vous le permettent : le très haut débit mobile est arrivé à Bagnols.

Le délégué régional d’Orange en Languedoc-Roussillon Salomon Botton ainsi que le maire de Bagnols Jean-Christian Rey étaient ce matin à la boutique bagnolaise de l’enseigne pour marquer le coup.

Jusqu’à 150 Mbit/s de débit théorique

Salomon Botton a rappelé que « la 4G possède un débit 10 fois supérieur à la 3G », ce qui permet « de regarder, de télécharger et d’envoyer des vidéos en haute définition. » Il faut dire que la fréquence 4G permet un débit théorique allant jusqu’à 150 Mbit/s, un débit bien supérieur à une connexion Wi-Fi classique.

Le délégué régional d’Orange a également annoncé une amélioration de la couverture 3G sur la zone : « Nous avons deux zones d’ombre qui seront couvertes d’ici la fin de l’année : Gaujac et Laudun-l’Ardoise. » La Roque-sur-Cèze, « zone blanche » sera couverte en 3G début 2015.

« Un outil essentiel »

Par ailleurs, « nous améliorons la couverture, pour une meilleure qualité de réception, sur Saint-Laurent-des-Arbres, Saint-Alexandre et Vénéjan » a-t-il également précisé, avant d’affirmer qu’Orange « investit lourdement aussi sur la 3G. Ce n’est pas parce qu’on déploie la 4G qu’on laisse tomber le reste. » En 2013, Orange a investi 3 milliards d’euros dans ses réseaux en France.

La maire de Bagnols et président de l’agglo du Gard Rhodanien Jean-Christian Rey a salué « cet outil essentiel qui fait gagner en efficacité, notamment pour les pros » qui « contribue à l’attractivité du territoire. »

La fibre optique, pas pour 2015

Des avancées pour le mobile donc, mais question fibre optique, il faudra encore attendre. Initialement prévu pour 2015, le déploiement de la fibre à Bagnols ne fait plus l’objet d’un « engagement de date », d’après Salomon Botton. La faute à la fusion SFR-Numéricable qui redistribue les cartes : SFR devait assumer une part du déploiement de la fibre optique, or aujourd’hui « on ne sait pas ce que va faire SFR-Numéricable » avoue Salomon Botton.

Mais ce dernier de toutefois s’engager auprès du maire : la fibre sera déployée à Bagnols. Reste donc à savoir quand.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité