Actualité générale.ActualitésEconomieEconomie.

ECONOMIE LOCALE Soldes d’été 2014 : les commerçants gardois mitigés

Dans une boutique à Alès. Eloïse Levesque/Objectif Gard
Dans une boutique à Alès. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Une enquête menée par Terre de Commerce 30 - Fédération des associations des commerçants gardois - auprès des détaillants gardois, met en avant un bilan très mitigé des ventes dans les magasins et une légère baisse de fréquentation lors des dernière soldes. Les stocks des magasins restent en moyenne plus élevés que l’année précédente malgré des promotions intéressantes allant jusqu’à – 70%.

Selon le panel des commerçants interrogés, l’explication est  à attribuer  à une météo moins favorable qu’en 2013, à une baisse du pouvoir d’achat qui s’est faite plus durement sentir sur le 3ème trimestre 2014, mais également à la coupe du monde qui aurait impacté négativement la fréquentation des commerces, notamment  de centre ville.

Les soldes flottants qui vivent leurs dernières heures  (fin en décembre 2014) sont aussi, selon les commerçants, un élément majeur du fait que les consommateurs ne ressentent plus cette période comme très  attractive car ils sont tout au long de l’année sollicités sur des ventes privées et autres promotions qui ont vidé la période de solde de son intérêt initial.

Pour rappel, à partir du 1er janvier 2015, les soldes saisonniers (dates fixes) se dérouleront pendant six semaines en hiver et six semaines en été (contre cinq semaines auparavant). Par ailleurs, les deux semaines supplémentaires de soldes flottants (dates libres) par an seront également supprimées à partir du 1er janvier 2015.

Techniquement, les soldes d'hiver de 2015 démarreront le mercredi 7 janvier 2015 et se termineront le mardi 17 février 2015.
Quant aux soldes d'été, ils débuteront nationalement le mercredi 24 juin 2015 et prendront fin le mardi 4 août 2015.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité