A la uneActualité générale.Actualités

CINÉMA La réalisatrice Alexandra Lamy devrait tourner son premier film au printemps 2015

Alexandra Lamy. Photo DR/
Alexandra Lamy. Photo DR/

L'alésienne Alexandra Lamy était à Anduze ce vendredi pour présenter "Les Camisards", de René Alliot. L'occasion pour Objectif Gard de faire le point avec la comédienne sur ses projets de réalisation. Elle devrait tourner "Blanquette" au printemps prochain et "Le Camisard" d'ici deux ans.

Objectif Gard : Vous travaillez depuis 5 ans sur la réalisation de "Le Camisard", qui retracera le parcours de Jean Cavalier, où en êtes-vous?

Alexandra Lamy : C'est un film à gros budget d'auteur, et les producteurs ne veulent pas prendre de risques. Le projet est donc en stand-by, le temps que je "fasses mes preuves". Pour commencer dans la réalisation, je vais donc débuter avec un film à plus petit budget.

O.G : Pourquoi l'histoire du camisard Jean Cavalier vous intéresse-t-elle?

A.L : Les camisards se sont battus pour la liberté de culte, ce sujet a des résonances très modernes et me parle beaucoup. Jean Cavalier a réussi à mettre en déroute Louis XIV. Il avait un courage incroyable. C'était un fou de Dieu mais il a su rester un homme pour que la guerre cesse.

O.G : Votre public ne vous attend pas sur ce type de sujet... 

A.L : J'ai déjà changé en plusieurs années de carrière. J'ai fait des films plus noirs et on me voit un peu autrement aujourd'hui. Ça ne me fait pas peur.

O.G : Pourquoi choisir de passer de l'autre côté de la caméra?

A.L : J'ai toujours écrit et raconté des histoires. Même sur "Un gars, une fille", je participais à l'écriture. Aujourd'hui j'aimerais simplement aller jusqu'au bout d'un projet. Je ne veux pas confier un scénario à un réalisateur et perdre mon bébé. Il voudra forcément changer des choses.

O.G : Concernant votre film de "transition", pouvez-vous nous en dire davantage?

A.L :  Il sera inspiré d'un livre dont j'ai acheté les droits, "Blanquette" de Laure Buisson. Il s'agira d'une comédie noire, l'histoire d'une femme qui écarte tous ceux qui tentent se s'approcher de son couple. J'ai eu un coup de cœur pour le personnage et l'histoire. C'est un univers qui m'amusait et qui sera intéressant à jouer. Je travaille actuellement sur le scénario. Pour le casting, je verrai dans quelques mois. Je veux être libre et être sûre de ce que je veux raconter. C'est très important de bien travailler le scénario avant.

O.G : Avez-vous quelques appréhensions avec cette nouvelle aventure?

A.L : Non, au contraire, c'est très excitant. Et puis je ne suis pas seule, on travaille en équipe.

 

Propos recueillis par Eloïse Levesque

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité