A la une

NÎMES Jean-Paul Fournier fait sa rentrée scolaire dans les écoles nîmoises (vidéo)

Jean-Paul Fournier dans les écoles. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Jean-Paul Fournier dans les écoles. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Du Chemin-Bas-d’Avignon à Capouchine en passant par Saint-Césaire, Jean-Paul Fournier a passé sa matinée dans les écoles maternelles et élémentaires nîmoises. Dès 8h30, le sénateur-maire de Nîmes a fait le tour de l’école maternelle Jean-Zay puis, une demi-heure plus tard, celle de Léo Rousson où il a rencontré de très jeunes élèves de maternelle qui faisaient leur première rentrée. Comme eux, ils sont près de 12 500 élèves à faire leur rentrée dans les 83 écoles de la ville (40 écoles maternelles, 37 écoles élémentaires et 6 écoles primaires).

Une rentrée qui a une saveur particulière puisque Nîmes applique la réforme des rythmes scolaires (3 millions d’euros supplémentaires pour Nîmes) qui, rappelons-le, fait revenir les enfants le mercredi matin tandis que la classe se terminera plus tôt durant les quatre autres jours de la semaine. Pour ce qui est des autres nouveautés à venir, l’école maternelle de Courbessac devrait être livrée pour la rentrée prochaine. Montant des travaux : 6,85 millions d’euros. Celle d’Henri Barbès va être agrandie pour 3,8 millions d’euros. Les élèves seront accueillis à l’école de la Placette pendant la durée des travaux. Question équipement numérique, l’objectif que s’est fixé la municipalité est d’atteindre les 515 classes équipées. A ce jour, 419 bénéficient de l’équipement adéquat. Enfin, la mise en œuvre des ALAE – Accueil de Loisirs Associés à l’Ecole – va se terminer dans les 40 dernières écoles restantes. Cela se matérialise par l’augmentation du niveau de qualification des personnels d’encadrement, la hausse du nombre des agents présents auprès des enfants ou la mise en œuvre d’un plan de formation pour les agents déjà en poste dans les écoles.

Tony Duret

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité