Actualité générale.Actualités

GARD Des renforts pour faire face aux intempéries

Photo d'illustration (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Photo d'illustration (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

 

Depuis le 16 septembre 2014 à 23 heures, les départements de l’Aude et de l’Hérault ont été placés en vigilance orange pour pluies et inondations. L’Aude est sortie de cette vigilance depuis le 17 septembre 2014 mais le département du Gard est quant à lui concerné. Au 18 septembre 2014 à 12 heures, ces intempéries ont occasionné d’importants dégâts. En outre, quatre personnes sont décédées et deux autres sont portées disparues dans les départements de l’Hérault et du Gard.

Pour renforcer les différents dispositifs mis en œuvre par les pompiers, gendarmes et policiers placés sous la responsabilité des préfets de ces deux départements, Michel Cadot, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, a décidé l’envoi de dix groupes de sauvetage en eaux vives participent aux secours ainsi que 3 groupes d’assistance inondation. Ils sont composés de sapeurs pompiers des départements voisins (11, 13, 48, 66, 83 et 84) ainsi que de militaires appartenant aux formations militaires de la sécurité civile (FORMISC). Au total ce sont plus de 170 hommes avec leurs matériels et véhicules qui œuvrent aux côtés des forces locales.

En plus de ces renforts, trois hélicoptères de la sécurité civile sont sur zone ou en alerte et un avion « Horus » en provenance de la Corse survolera les zones sinistrées afin d’effectuer une observation aérienne et permettre la diffusion d’images vidéo. Celles-ci aideront les secours sur les secteurs touchés.

D’importants moyens humains et matériels sont mobilisés et ce dispositif pourra évoluer en fonction des précipitations prévues au cours de la nuit prochaine.

Le pic d’activité de la dégradation météo est prévu en 2ème partie de nuit jusqu’au 19 septembre 2014 à 12h, aussi la préfecture de zone conseille aux personnes se trouvant dans ces deux départements de limiter au strict minimum et seulement en cas de nécessité absolue leurs déplacements. A pied ou en voiture, il ne faut pas s’engager sur une voie immergée.

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité