A la uneActualité générale.Actualités

ALÈS Du Gard plein les papilles

La dégustation se fait dans la bonne humeur au Campus de l'apprentissage. Photo : Elodie Boschet/Objectif Gard
La dégustation se fait dans la bonne humeur au Campus de l'apprentissage. Photo : Elodie Boschet/Objectif Gard
La dégustation se fait dans la bonne humeur au Campus de l'apprentissage. Photo : Elodie Boschet/Objectif Gard

Depuis mardi, des dégustateurs non-professionnels se sont portés volontaires pour juger 412 produits gardois présentés dans le cadre du concours Gard Gourmand 2015, un événement culinaire signé "Militant du goût".

Aux 12 tables dressées dans le restaurant du Centre de formation d'apprentis d'Alès, les 48 jurés prennent le temps de savourer les mets qui leur sont servis. Pendant quatre heures, ils ont pour mission de déguster environ 23 produits qui ont un point commun : leur identité gardoise.

Pour la 23e édition de ce concours - organisé par le Conseil général en partenariat avec les chambres consulaires -, 90 entreprises du département présentent leurs spécialités. Celles-ci sont jugés pendant trois jours par des consommateurs lambda, sur différents critères : le goût, l'aspect esthétique, l'odeur ou encore le toucher. Ces appréciations sont ensuite compilées et génèrent une note pour chaque produit. "Ceux qui obtiennent une moyenne supérieure à 15/20 sont primés, de la médaille de bronze à la médaille d'argent. Ils bénéficient ensuite d'une photo et d'une description de leur produit dans le livret Gard Gourmand qui paraît un peu avant les fêtes de Noël", explique Marie-Pierre Lavefve, pour le Conseil général.

Après la dégustation, place à la notation. Photo : Elodie Boschet/Objectif Gard
Après la dégustation, place à la notation. Photo : Elodie Boschet/Objectif Gard

Les nouveautés 2015

Au fil des années, les produits se suivent et ont tendance à se ressembler, mais il y a aussi quelques nouveautés. "Nous commençons à voir arriver des aliments sans gluten ou sans lactose. Il y a aussi beaucoup de bio. Nous ne signalons pas ces spécificités aux jurés afin de ne pas influencer leur choix", indique Myriam Boissière de Sillia, référente alimentaire à la Chambre des métiers et de l'artisanat. Parmi les inédits de cette nouvelle édition, on trouve également trois producteurs d'escargots. Chaque entreprise peut proposer jusqu'à six produits, classés par familles. Pour les dégustateurs, impossible de savoir d'où vient la préparation qu'ils ont dans leur assiette avant que les jeux soient faits. Marjorie, l'une des jurés volontaires, s'impatiente déjà de découvrir les noms des producteurs. : "Nous avons goûté des produits excellents et c'est vrai que l'on aimerait bien savoir où aller les acheter !", sourit-elle.

Un objectif pédagogique

Au-delà de la promotion du terroir gardois, le concours Gard Gourmand est aussi l'occasion pour les élèves en apprentissage de s'exercer au métier qu'ils ont choisi. Pour cette dégustation, les producteurs ont apporté en amont leurs produits - déjà prêts -, et ont laissé des consignes précises sur leur préparation de dernière minute. En cuisine, 14 jeunes se chargent donc de mettre les mets en température et de les dresser. En salle, 10 apprentis assurent le service. "Dans un premier temps, cette expérience permet aux élèves de connaître les produits gardois, et dans un second temps, de se concentrer sur une longue durée car ils sont mobilisés pendant quatre heures", déclare Arnaud Joncoux, formateur de cuisine sur le campus. En trois jours seulement, les spécialités locales n'auront donc plus aucun secret pour nos apprentis !

Les apprentis du CFA sont en cuisine et au service. Photo : Elodie Boschet/Objectif Gard
Les apprentis du CFA sont en cuisine et au service. Photo : Elodie Boschet/Objectif Gard

Elodie Boschet

 

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité