Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 10.10.2014 - abdel-samari - 1 min  - vu 121 fois

ALERTE ROUGE Un nouvel épisode pluvio-orageux va concerner le Gard la nuit prochaine

Route inondée pour accéder au village de Saint-Geniès-de-Malgoirès. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Route inondée pour accéder au village de Saint-Geniès-de-Malgoirès. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Ce vendredi 10 octobre 2014 à 19h09, Météo-France vient de mettre en ligne un nouveau bulletin d'alerte rouge pour le Gard.

Qualification du phénomène : Episode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de la succession, sur plusieurs jours, de passages de précipitations abondantes.

Faits nouveaux : Les averses les plus fortes se limitent actuellement aux versants sud-est des Cévennes. Elles concernent le Gard et le nord-est de l'Hérault.

Situation actuelle : Une ligne de fortes averses, localement orageuses, touche actuellement la moitié nord-ouest du Gard : les intensités observées en cette fin d'après midi de vendredi sont de l'ordre de 40 à 50mm par heure. En fin de nuit dernière et matinée de vendredi, cette ligne, plus active et peu mobile, a donné sur le Gard des cumuls localement très importants, jusqu'à 300 à 400 mm en quelques heures : on a observé, à Sainte-Anastasie 373mm, à Uzès 334mm.

Evolution prévue : Au cours de la nuit prochaine (nuit de vendredi à samedi) un nouvel épisode pluvio-orageux va concerner l'Hérault, puis la Lozère et le Gard. Les averses orageuses vont gagner à nouveau en intensité. Sur l'Hérault (essentiellement l'est du département) et le Gard, ces averses apporteront des cumuls supplémentaires de l'ordre de 50 à 100 mm voire localement plus de 150 mm. Ces cumuls sont possibles en quelques heures seulement. La Lozère sera touchée sur les massifs sud et est du département (cumuls ponctuels de l'ordre de 80 à 100m). Les départements de l'Hérault et du Gard sont également en vigilance orange pour un risque de crues : consultez le site de vigicrues pour plus d'informations.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio