Dans le cadre des travaux de restauration de la cathédrale d'Alès qui durent depuis 2006, le beffroi va bientôt être remis à neuf. Au sommet du bâtiment, trois artisans campanistes travaillent actuellement sur le montage des nouvelles poutres en chêne qui maintiendront les trois cloches, Mariette, Marie-Antoinette et la Cévenole, qui pèsent respectivement 288 kg, 658 kg et 1,4 tonnes, et qui datent du XIXe siècle. "Les anciennes poutres étaient fortement dégradées, mais on a récupéré ce qui était réutilisable pour consolider la structure avec de nouvelles pièces", explique Patrick Germon, chargé d'affaires Languedoc-Roussillon pour l'entreprise Bodet.
Le reste de la charpente du beffroi est toujours en état. Les jougs qui maintiennent les cloches ont été changés il y a 10 ans, et les cloches elles-mêmes ne subiront pas de ravalement de façade. Reste donc à tout remonter, et la cathédrale devrait à nouveau tinter dans deux semaines, si tout se passe bien.
Pour le reste de travaux, après l'étanchéité et la remise à neuf des façades, l'intérieur particulièrement dégradé doit être restauré. Fin des travaux dans les mois à venir.