A la uneActualitésCultureInsolite

FAIT DU JOUR Le député Gilbert Collard moqué dans le livre hilarant « La politique pour tous »

D.R/C.M
D.R/C.M

C’est la récréation de cette rentrée littéraire. Alors que l’on décernait, hier, les prix Goncourt et Renaudot, le livre « La politique pour tous – Même François Hollande » sortait dans toutes les bonnes librairies. Cet ouvrage, qui mériterait le Goncourt de l’humour, sort de l’imagination de deux journalistes : Josselin Bordat (Brain Magazine) et Tristan Berteloot (Humour de Droite). Et de l’imagination, ils n’en manquent pas.

Vous votez PS si « c’est vous qui lisez Libération »

Le ton est donné dès la préface désopilante signée Jacques Chirac. Puis, les petites lectures aussi provocatrices qu’amusantes se multiplient. Le lecteur découvrira ainsi un classement des civilisations, rempli de clichés, à faire bondir les bien-pensants. Ceux qui auraient des doutes sur leur orientation politique pourront se faire un avis grâce aux « signes que vous votez Centre, Front National, PS »… Dans les 14 signes qui montrent que vous votez Front National, on trouve entre autres : « Vous n’êtes pas raciste mais… » ou « Vous avez un ami arabe que personne n’a jamais vu ». Du côté des socialistes : « C’est vous qui lisez Libération » ou « Vous considérez François Hollande comme un fin stratège ». Et pour une plus grande parité, n’oublions pas l’UMP : « Vos enfants font du solfège » ou « Vous lisez les poèmes de Dominique de Villepin ».

Le livre la politique pour tous
Le livre la politique pour tous

Gilbert Collard, ministre de la Justice

En fil rouge, tout au long de ce livre de 159 pages, on savoure le journal intime de Marion Maréchal Le Pen. Du 25 avril 2011 au 8 septembre 2014, la députée du Vaucluse livre ses impressions sur son premier amendement déposé à l’Assemblée Nationale, son gouvernement idéal avec le député Gardois Gilbert Collard qui deviendrait ministre de la Justice. Le député de la 2eme circonscription du Gard qui revient régulièrement dans le journal intime de la jeune femme : « Gilbert commence à me soûler sévère, imaginent les auteurs. Déjà qu’il relit systématiquement mes textes à l’Assemblée parce que je suis blonde. Au secours. Il se coupe les ongles pendant les questions au gouvernement, il me souffle son haleine dans le nez pour rigoler… »

Le DSKâma-Sûtra

Galerie de portraits grinçants, jeux loufoques comme « aider Frigide Barjot à regagner son HLM sans tomber dans les embuscades du lobby gay », ce livre n’oublie personne et aborde tous les thèmes d’actualité. Même ceux qui n’auraient pas envie de le lire pourront se contenter du DSKâma-Sûtra qui met en lumière des positions innovantes comme le « FMIssionaire » ou « le social démocrade ». Entre humour potache et cinglant, « La politique pour tous » est vraiment à conseiller à tous.

La politique pour tous de Josselin Bordat et Tristan Berteloot. Illustrations réalisées par Olivier Laude. Aux éditions J’ai Lu. 12,50€.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité