Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 11.11.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 265 fois

BAGNOLS En images : une cérémonie du 11 novembre forte en symboles

Lors de la cérémonie, ce matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le temps n’était pas de la partie ce matin à Bagnols pour cette cérémonie de commémoration de l’armistice de la première Guerre Mondiale et des soldats tués et blessés.

C’est donc sous une pluie battante que le cortège, emmené par le jeune Rémi, 12 ans dont déjà 6 défilés, s’est rendu au monument aux morts de la place Jean-Jaurès.

Le cortège a démarré sous la pluie (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le maire Jean-Christian Rey y a lu le discours écrit par le secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants Kader Arif, avant de procéder à un très symbolique lâcher de colombes.

Un lâcher de colombes a été effectué place Jean-Jaurès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le cortège s’est ensuite rendu au monument aux morts du square Thome où une cinquantaine d’enfants volontaires du collège du Bosquet ont chanté l’hymne de l’Europe et la Marseillaise, reprise en chœur par toute l’assistance.

Les élèves du collège du Bosquet ont chanté pour la cérémonie (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Puis les membres du Souvenir français ont lu les noms des bagnolais tombés au front en 1914, avant que le président de la Maison des Anciens Combattants Francis Lemesle ne rende hommage, dans son discours, aux « 161 enfants du pays morts au combat ou des suites de leurs blessures » au cours de la Grande Guerre.

Francis Lemesle a ensuite exhorté les jeunes générations à « se servir des erreurs du passé pour construire l’avenir », avant de lancer « Combattants de 14-18, nous ne vous oublions pas ! »

Les élus en plein recueillement (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le maire a ensuite pris le relais, en rappelant que « 100 ans après, des conflits éclatent encore en Europe », puis en appelant « chacun à être un anneau de cette grande chaîne de la mémoire (…) souvenons-nous et délivrons un message de paix. »

La cérémonie s'est achevée par un lâcher de ballons (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le cortège a terminé son parcours sur la place Mallet pour un lâcher de ballons bleu-blanc-rouge, dernier symbole d’une cérémonie qui n’en aura pas manqué.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio