Actualités

ALÈS L’école maternelle Paul Langevin réclame une Atsem

Les parents d'élèves ont bloqué l'école Paul Langevin ce matin à Alès. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Les parents d'élèves ont bloqué l'école Paul Langevin ce matin à Alès. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

L'école maternelle Paul Langevin située dans le quartier des Cévennes à Alès était bloquée par les parents d'élèves ce matin. Comme pour les établissements de La Royale et des Prés-Saint-Jean, ils réclament une Astem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) supplémentaire.

"Il n'y aura pas de création d'un poste d'Atsem" : la réponse de Christian Chambon, adjoint au maire et déléguée à l'éducation, est catégorique devant les parents qui se sont mobilisés ce matin devant l'école Paul Langevin. Dans cet établissement de 126 élèves, quatre Atsem se partagent cinq classes. "Nous en avions cinq l'année dernière. Le poste a été supprimé alors que nous sommes classés en réseau d'éducation prioritaire et que les élèves sont nombreux par classe", déplore Nora Bendjeddou, présidente de l'association des parents d'élèves. Et d'ajouter : "Du coup, certains vont aux toilettes tout seuls, d'autres tombent ou vomissent sans que personne s'en rende compte ! La sécurité de nos enfants n'a pas de prix, donc nous continuerons notre mouvement jusqu'à ce que la municipalité cède"

Mais la municipalité n'entend pas céder. "Le service des Atsem atteint un taux d'absentéisme de plus de 20%. Nous avons donc supprimé six postes sur Alès pour créer un volant de cinq remplaçantes qui interviendront dans les établissements en fonction des besoins. Pour l'école Paul Langevin, c'est assez facile d'optimiser l'organisation avec les quatre Atsem présentes", assure Christian Chambon. Le dialogue semble rompu d'avance.

Elodie Boschet

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité