Beaucaire-VaucluseSorties Gard

DU CÔTÉ DE BEAUCAIRE Sorties et bons plans, du 3 au 4 janvier 2015 !

beaucaire-ot-terre-dargence

En partenariat avec Beaucaire Terre d’Argence, www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme de ce week-end, du côté de Beaucaire…

BEAUCAIRE

EXPOSITION “LES SANTONALES 2014″ jusqu’au 4 janvier 2015

Pour cette 10ème édition des Santonales, nous découvrirons de nouvelles scènes et de nouveaux Santons aimablement prêtés par Jacqueline MASSEI autour du thème de La foire de Beaucaire (550ème anniversaire de sa création cette année) et de Frédéric MISTRAL (100ème anniversaire de sa disparition)
Une autre façon de découvrir ou de redécouvrir en famille la magnifique collection de santons d’Antoine MASSEI et les maquettes d’Antoine MASSEI et de Roland PREVOST.
A noter également, la présence des figurines de Monsieur Jean-Marc ROSSI, conteur et illustrateur de talent, évoquant quelques unes des nouvelles tirées des “Lettres de mon Moulin” d’Alphonse DAUDET.
Plus de 200 santons costumés et mis en scène autour des principaux monuments de la Ville de Beaucaire

OUVERTURE :
- Tous les jours de 14H00 à 19H00
- Lors du Marché de Noël (Samedi 13 et Dimanche 14 Décembre 2014) de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 19H00
- Fermé le 25 Décembre 2014 et le 1er Janvier 2015

ENTREE LIBRE ET GRATUITE

A LA SALLE D’EXPOSITION
- 27 Bis Quai du Général de Gaulle
- Renseignements : 04 66 59 26 57

***

EXPOSITION "Léo LELEE - Auguste CHABAUD, DESSINS DE LA GRANDE GUERRE, REGARDS CROISES EN TERRE D’ARGENCE" (Jusqu'au 30 mars 2015)

A l’occasion de la commémoration du 100ème anniversaire du déclenchement de la Première Guerre Mondiale, le Musée Auguste Jacquet de Beaucaire met à l’honneur deux noms illustres du monde de la peinture provençale, l’imagier de l’idéal mistralien, Léo Lélée, et le peintre de Graveson, Auguste Chabaud.
Cette exposition entend attirer l’attention sur un aspect particulier et pour ainsi dire inédit de leur oeuvre respective, à savoir les dessins que les deux artistes ont réalisé au front, dans l’immédiateté de l’horreur de la boucherie de 14-18, ou après coup pour certains, comme pour exorciser le poids d’une tragédie individuelle et collective qui continuait de les hanter. En complément des paroles de poilus qui ont fait entendre la voix des jeunes soldats perdus dans l’enfer de la Grande Guerre, les nombreux dessins de Lelée et de Chabaud montrent à voir, de façon très réaliste, en dehors de toute censure militaire, le quotidien de la vie dans les tranchées.

Cette exposition entend également mettre en avant les poilus de Beaucaire et de la Terre d’Argence à travers les témoignages que ceux-ci ont laissés de leur expérience de la guerre.
Des journaux intimes et des correspondances, illustrés de photographies et de cartes postales, provenant de fonds privés et racontant avec des mots simples et déchirants les conditions d’existence au front, viennent compléter la partie picturale de l’exposition. Mots, dessins et couleurs se télescopent en s’entrecroisent pour décrire un réalité qui échappe en l’entendement humain. Et c’est bien la difficulté à comprendre ou à imaginer ce que les poilus ont vécu, moralement et physiquement, de cette violence extrême qui pousse nos consciences, au moment où plus aucun d’entre eux n’est vivant, à se rattacher à cette mémoire interrompue.

Cette exposition offre donc la possibilité de rendre hommage à deux grands peintres tout autant qu’à des poilus de la Provence rhodanienne qui se sont battus pour défendre la patrie en danger.

AU MUSEE AUGUSTE JACQUET
- Dans les Jardins du Château
- Place Raimond VII
- Renseignements : 04 66 59 90 07

FOURQUES

Dimanche 4 janvier 2015
- 18H00 : Opéra au cinéma "LES MAITRES CHANTEURS DE NUREMBERG" de Wagner, retransmission en différé du Metropolitan Opéra de New York (enregistré le 13/12/2013)
Les maîtres chanteurs, très nombreux au 14ème et 16ème siècle en Allemenagne, fournissent un cadre historique original pour cette comédie tendre et débordante de vie.
Dans cette oeuvre divertissante et rythmée (l’intrigue se déroule sur vingt quatre heures), Johan Botha chante Walther et Annette Dasch la malicieuse Eva.
Un opéra épique d’une grande richesse musicale et un bel hommage à la puissance de l’art.
Durée : 6 heures

VALLABREGUES

Dimanche 4 janvier 2015
- 18H00 : LOTO organisé par la Société de Boules dans les Cafés
Renseignements : 04 66 59 49 19

 

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité