A la unePolitique

ALÈS AGGLO Les esprits s’échauffent autour du projet de golf

Les opposants au projet ont manifesté leur désaccord pendant la délibération. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Les opposants au projet ont manifesté leur désaccord pendant la délibération. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Après la trêve des confiseurs, les agitations autour du projet de golf repartent de plus belle. Dans le public du conseil de communauté ce soir, les opposants ont crié au scandale lors de la délibération portant sur le futur éco-site.

Pas question cette fois pour Max Roustan de remettre les débats à plus tard, comme il l'avait décidé quelques jours avant Noël. L'éco-site des Hauts de Saint-Hilaire est donc revenu sur le tapis et les coups de gueule qui vont avec aussi. Après une rapide présentation du projet revisité, le président de l'agglomération a annoncé la couleur : "On arrive à un moment où il faut prendre des décisions. Ça fait dix ans que l'on travaille dessus, on va pas s'éterniser".

Bien qu'il avait déjà servi ses arguments à Max Roustan un peu plus tôt dans la journée - un séminaire des élus était organisé -, Jean-Michel Perret, maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas, en a remis une petite couche : "Cette décision ne correspond pas au bon sens gardois que vous vantez pour les élections départementales". Puis les élus d'opposition se sont emballés. Claude Cerpedès, maire de Saint-Martin-de-Valgalgues a affirmé "ne pas pouvoir voter une délibération qui s'impose à une municipalité". Le socialiste Benjamin Mathéaud s'est interrogé : "Lorsque le projet touristique de Mercoirol n'avait pas été approuvé par les élus en 2008, vous aviez eu la sagesse de discuter avec eux. Pourquoi ne pas faire pareil avec les Saint-Hilarois ? Sur cet éco-site, on est dans le flou. Et quand il y a un flou, il y a un loup". Agacé, Max Roustan a conseillé à l'ancien candidat aux municipales "de rester dans son coin. Avec seulement 1 900 voix aux dernières élections, vous n'avez pas de quoi pavoiser".

Dans le public, les opposants au projet ont commencé à s'agiter en brandissant des affiches "L'abus d'agglo nuit gravement à la démocratie" ou "Ne nous faites pas les poches pour payer un golf de luxe" avant d'être priés de quitter la salle. Jean-Michel Perret a immédiatement réagi : "Sachez que je me désolidarise de ce type d'agissement. Je le regrette". Lui-même et son adjointe Béatrice Bernard-Chamson ont naturellement voté contre la délibération, tout comme Benjamin Mathéaud et son alliée Elisabeth Sapède. 24 conseillers se sont abstenus.

Les opposants au projet ont manifesté leur désaccord pendant la délibération. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Les opposants au projet ont manifesté leur désaccord pendant la délibération. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Elodie Boschet

 

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

23 réactions sur “ALÈS AGGLO Les esprits s’échauffent autour du projet de golf”

  1. 24 abstentions c’est exceptionnel presque miraculeux! Le clan Roustan ferait voter n’importe quoi, même les pires projets inutiles et coûteux, en période de disette financière, à une assemblée d’élus relativement amorphes.

    1. Ce qui est inutile c’est cette association de butés qui n’a de Durable que l’obstination et l’obscurantisme de ses membres….. Ils sont pas Charlie!!!!

  2. Encore heureux qu’il y ait des citoyens qui se battent pour la sauvegarde de l’environnement et contre des projets aberrants promus pour faire plaisir à une caste.
    Il y a tant de vraies priorités en souffrance.

  3. INUTILE que l’agglo S’OBSTINE à présenter un projet au plan de financement très OBSCUR ! éco-opacité peut-être ?
    INUTILE aussi qu’elle s’illustre par le mépris du PLU st hilairois en cours d’elaboration ! éco-démocratie surement!
    Ah! oui , c’est la démocratie, les élus ont voté! Une éco propagande bien ficelée, une savante mise en valeur de certains chiffres, une dose de chantage et le tour est joué. La commune « souveraine » et son Plu est effacée, place à un Alès tout-puissant

    1. Je suis toujours amusé par les remarques (quand ça arrange) du type la démocratie c’est un peu nul… etc.
      Nous avons élu des représentants, ils prennent leurs responsabilités… ceux qui ne sont pas heureux de leurs décisions, voteront différemment la prochaine fois.
      Le golf est bien sur de bon rail… c’est très bien pour les golfeurs et le territoire alésien.

  4. Eric est pour la liberté d’expression ? et il soutient l’agglo qui musèle le panel du PlU participatif de St Hilaire ? C’est surement éco-logique !!!
    Il fallait juste quelques mois de plus pour laisser s’exprimer les St hilairois auxquels maintenant 1/4 de leur territoire échappe.
    Bravo les maires ! Belle solidarité!

    1. 1/4 de la population de STHilaire à voté pour PERRET alors que les autres listes ont soutenu le projet de s les autrs

  5. Seulement 1/4 de la population de St Hilaire à voté pour la liste PERRET alors que les deux autres listes ont soutenus ce projet de ZAD GOLF. Alors il ne faut pas raconter des histoires. Les opposants sont en fait des mercenaires dictatoriaux qui ne sont pas de la commune ,cachés derrière de la pseudo écologie et qui vont contre des décisions républicaines et démocratiques. Alors BASTA , ras le bol de tous ces opposants à tout !!!

  6. Pathétique une telle décision, alors que les golfs sont déficitaires partout en FRANCE, que le seul but de celui ci est de faire plaisir à une tranche de population qui peut aller faire jouer ailleurs. De plus c’est le contribuable qui va payer le déficit au profit d’une minorité déjà favorisée. Que l’impact sur la biodiversité, sur la préservation des zones agricoles et humides ne sera pas neutre, loin de là. Qui plus est pas de retombées significatives sur l’emploi (prés de 17% de chômeurs dans l’agglo). Alors que l’argent serait mieux utiliser pour pallier par exemple à la précarité énergétique en isolant les bâtiments anciens, mais avant que les politiques élus à l’agglo, à part les treize qui se sont abstenus(ils auraient pu avoir le courage de voter contre),chloroformés et shootés à l’indemnité made in ROUSTAN votent contre il va falloir s’armer de patience.

  7. Vous comptez les électeurs de M. Guy, vous vous trompez PDR, vous savez très bien qu’il s’est bien gardé de prendre une position franche durant la campagne électorale et qu’ à l’intérieur de sa propre liste certains n’étaient pas pour le 1er projet.Maintenant qu’il est élu , il se dévoile, jusqu’à dire que GRACE à lui, l’intérêt des st hilairois est défendu!
    A force de prendre les st hilairois pour des imbéciles !Qui sème……
    N’oubliez pas non plus que le projet est porté par l’agglo et que tous ses citoyens ont droit à la parole surtout lorsqu’il s’agit d’argent public.
    Alors BASTA, faites votre golf sur les terrains privés des gros proprios, il y a largement la place, arrangez vous avec eux , çà vous savez faire,ne mettez pas les futurs déficits sur le dos de la collectivité.Et ne venez pas donner des leçons à tous les petits proprios qui sous prétexte de décisions démocratiques, vont eux être expropriés.

    1. J ai été très clair pendant la campagne oui a la zad avec des aménagements conséquents et valorisant pour notre commune .Aujourd’hui j ai exactement la même réflexion et je la défend auprès des dirigeants de l agglo .Ne vous en déplaise cette position a été soutenue par plus de 60 % de la population(entre électorat de Cheyrezy et de ma liste).A bon entendeur salut

  8. Paul n’a pas tout compris.Il devrait s’intéresser de plus près au fonctionnement de l’AGGLO. Changeons les élus et nous aurons toujours le même résultat.
    Comment expliquer sinon, que toutes les communes veulent garder leur PLU et que l’on passe en force en pleine élaboration de celui de St Hilaire ????
    Mais, ça n’a pas l’air de gêner PAUl ni PDR, deux grands démocrates surement,Les golfeurs auront leur golf, alors le reste basta.

  9. Il est amusant M. Guy , aujourd’hui il réécrit l’histoire des municipales locales, et il agglutine ses voix à celles de son concurrent de droite Cheyrezy, le pion de Roustan, qui lui a eu au moins le mérite de la clarté. Entre les 2 tours en mars 2014 la seule liste qui a progressé pour dépasser les 41 % c’est celle de Perret qui a mis en premier « l’abandon du projet golfique ». Alors Guy prend tous les footeux en otage et est prêt à sacrifier la dernière grande zone rurale pour un stade hypothétique. Ces colistiers apprécieront. C’est mieux qu’un plat de lentilles….quoique. Triste pratique politicienne .

  10. Bonjour,
    Je suis une représentante de OSHA(Osez St Hilaire Autrement) élue au conseil municipal.
    Je pense être plus à ma place pour évoquer les souhaits des colistiers de notre liste.Nous avons vécu plus d’un an de réunion,au minimum hebdomadaire ,et le projet des hauts de St Hilaire nous a beaucoup fait débattre et travailler.Nous n’avions ,comme beaucoup de citoyens,que peu d ‘information alors nous avons frappés à de nombreuses portes afin d’avoir tous les éléments .A ce moment là,l’agglo était déjà propriétaires de beaucoup de terre et l’enquête publique demandait des modifications pour permettre la validation du projet.La machine était lancée!!! Il nous est alors impossible de promettre aux électeurs le rejet total .Il nous parait plus judicieux de négocier aux profits de notre commune et de tirer des intérêts pour tous les habitants.Sur notre communiqué concernant cette zone ,pendant notre campagne,nous avions soulevé le manque de communication mais aussi nous nous engagions à défendre notre village et ses habitants: »A veiller que l’exploitation du golf ne grève pas le contribuable », »Obtenir des compensations…,réalisation de parcours vélo ,pédestres,sportifs…. »En le relisant aujourd’hui ,je ne voies pas en quoi notre position est changée!!Une zone sportive n’est pas qu’un stade pour les « footeux » .Il s’agit d’une zone de vie pour différentes associations,pour les écoles ,pour développer des activités pour tous .
    Un autre point que je voudrais éclaircir concerne les réflexions par rapport à Mr.Cherezy .Sachez que si nous pensions avoir les mêmes électeurs nous aurions cédé à leurs nombreuses propositions à l’entre 2 tours.Si notre choix a été de se maintenir c’est qu’il n’etait pas moins légitime que les 2 autres listes tant les chiffres était serrés.De plus notre programme,nos convictions n’étaient pas les mêmes que nos opposants.
    Concernant nos liens avec l’agglo ,OSHA a eu des contacts uniquement pour connaitre leur projet et défendre Saint Hilaire de Brethmas.Encore une fois il n’ était pas concevable d’écarter les habitants d’une concertation,convaincu que la communication règle bien des problèmes .Nous ne nous sommes pas plié aux manoeuvres de l’agglo lors des élections, même si Mr.Guy et ses licenciés (club de foot) en ont payé les conséquences et ce sont vu supprimer leur bodega pour la ferai d’Ales(bénéfice qui permet de faire tourner le club,d’offrir des équipements aux sportifs ,de financer une partie des sorties de fin d’année pour les enfants…).
    Le positionnement de notre liste est le signe de notre indépendance ,de notre intégrité ,nous ne sommes les pions de personne et nous resterons acteurs de notre commune pour son intérêt.
    Personnellement je ne vous fait pas un discours de politicien,je découvre ce « milieu » et je suis régulièrement decue mais j ai été élu et tout le temps de mon mandat je défendrai les idées de notre programme parce que j’y croies .Chacun a le droit d’avoir des avis divergeant mais en aucun cas de juger son voisin.
    J’arrête là car ça pourrait durer des heures(je suis une grande bavarde) mais si vous souhaitez me rencontrer (j’ai presque tous mes après midi de disponible) ,nous pouvons échanger nos points de vue , je suis une « amoureuse » de SAINT HILAIRE DE BRETHMAS.
    PS:merci de m’avoir lu et SVP ne me répondez pas agressivement je déteste ça!!

  11. Bonsoir,
    il est bien dommage que vous ne vous soyez intéressée au projet qui touche 1/4 du territoire de st Hilaire, qu’après l’enquête publique.
    Pour quelqu’un qui dit être « amoureuse de st hilaire » et qui se destine à travailler pour le bien de la commune, voilà un joli paradoxe. A laisser faire, on aurait déjà le premier projet pharaonique en cours de construction.
    Maintenant, pour le second projet,si vous pensez qu’il y a eu de la concertation avec les habitants, vous êtes bien naïve.
    Une concertation se fait en amont pour élaborer un projet. Ce que l’Agglo a fait ces derniers temps ce sont des présentations d’un projet ficelé à quelques personnes invitées(agriculture , tourisme…..), donc triées sur le volet. Un agriculteur n’étant pas invité s’est même fait refoulé à l’entrée.La présentation à la commune s’est faite la veille du conseil d’Agglo où il fallait voter le projet et la dernière, aux associations, s’est faite une semaine après ce même conseil d’Agglo qui avait repoussé la délib. Cette soi-disant concertation n’a pas fait évoluer pour autant le projet voté à la dernière délib .
    Alors, si négocier c’est demander individuellement de rajouter des infrastructures sur les rares espaces restés libres après la main mise de L’Agglo sur ce territoire,je ne vois toujours pas où est la concertation !
    Je suis d’accord avec vous que ce « milieu » est régulièrement décevant, raison de plus pour ne pas se laisser « enfumer » et devenir des pions à l’insu de son plein gré. Il restera encore l’enquête publique pour que les st hilairois se fassent entendre.Même si la propagande le dit,ce projet est loin d’être abouti.
    N’oublions pas qu’il y a une DUP et qu’il est très inégalitaire.
    Mais çà, il faut voir le dossier de plus près. La présentation de l’AGGLO ne le dit pas!!!!

  12. Bonjour à vous tous,
    Beaucoup de commentaires, mais pourquoi utilisez-vous des « Pseudos » au lieu d’afficher clairement votre nom, comme l’on fait Mr Guy et Mme Bringer-Herbard????

    1. Peu importe le pseudo ou pas, ce qui compte c’est l’argumentation développée et sur le golf vous et vos amis avez été très flous et très légers. C’est le moins qu’on puisse dire.
      Le pseudo protège les proches des lettres anonymes insultantes ou de problèmes dans leur boulot d’autant que Max Roustan, le « parrain » tout puissant du secteur a de nombreux supporters très zélés et prêts à tout.

  13. Encore ce golf ! laissons faire, il y aura bien quelque chose à gratter.Tant pis pour les st hilairois qui n’ont pas l’air de bien réagir face à cette AGGLO qui est en train de prendre des décisions à la place de St Hilaire .Il restera à demander le rattachement à Alès, pour enfin voter pour les vrais décisionnaires.
    Des pseudos? et la tactique alors ! y a pas que les z’ élus qui ont le droit d’en avoir!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité