Actualités

GARD Un bilan des incendies de forêt satisfaisant en 2014

Photo d'illustration DR/
Photo d'illustration / Objectif Gard.
Photo d'illustration / Objectif Gard.

 

Ce jeudi 5 février dernier, s’est tenue la sous-commission contre les risques d'incendie de forêt, lande, maquis et garrigue à la Préfecture du Gard. À cette occasion a été présenté le bilan des actions mises en œuvre au titre du Plan Départemental de Protection Contre les Incendies de Forêt (PDPFCI) par les acteurs concernés par cette politique : DDTM pour le compte du Préfet, Conseil Général, SDIS, ONF, établissements publics de coopération intercommunale, ONCFS, Gendarmerie...

Avec 25 feux de forêt pour 57,65 ha brûlés – dont seulement 2 ha au cours de l’été – le bilan des incendies de forêt dans le Gard est satisfaisant en 2014. Ce résultat est dû à la combinaison d’une météorologie favorable durant l’été, d’un dispositif estival de surveillance et d’intervention précoce efficace, et d’un bon maillage des massifs forestiers par les équipements – pistes et points d’eau – de Défense des Forêts Contre l’Incendie.

Si ce bilan est satisfaisant, il n’est pas pour autant la garantie que le risque feux de forêt a disparu de notre département, bien au contraire. L’absence de grands feux depuis plusieurs étés a en effet pour conséquences un accroissement de la végétation combustible et dans le même temps une moindre conscience du risque parmi la population.

La prévention des incendies de forêt dans un département méditerranéen ne se résume pas au seul dispositif de surveillance mis en place par les pouvoirs publics pendant la période estivale. Elle repose sur un ensemble d’actions individuelles ou collectives à mettre en œuvre tout au long de l’année. Parmi elles, figure la réalisation du débroussaillement réglementaire, prévu par l'arrêté préfectoral du 8 janvier 2013 relatif au débroussaillement réglementaire destiné à diminuer l’intensité des incendies de forêt et à en limiter la propagation (http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la- population/Risques/Gestion-du-risque-feu-de-foret).

Publicité
Publicité
Publicité

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité