Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 20.02.2015 - baptiste-manzinali - 1 min  - vu 119 fois

CHIFFRE DU JOUR Des archéologues explorent 5 000 ans d'occupation humaine à Vergèze

Image d'archive © objectifgard.com / MA

Image d'archive © objectifgard.com / MA

Dans le cadre de l’aménagement de la future ligne à grande vitesse du contournement de Nîmes et Montpellier, une équipe de 40 archéologues de l’Inrap a investi une zone de 14 hectares sur la commune de Vergèze entre les mois de mai et février 2014.

La fouille de Saint-Pastour, prescrite par l’État (DRAC Languedoc-Roussillon), s’est inscrite dans une vaste emprise de 14 hectares, au sein desquels six fenêtres de fouilles ont été ouvertes. Les traces laissées par les hommes sont interrogées à la manière d’une véritable enquête. Les archéologues s’attachent à comprendre les modes d’occupation et à raconter l’histoire des paysages et des terroirs transformés au cours des siècles.

Pierre Séjalon, archéologue à l’Inrap présentera une conférence sur la fouille archéologique du site de Saint-Pastour, mis au jour sur la commune de Vergèze (Gard) ce vendredi 20 février 2015 à 20h30 au Ciné-théâtre de Vergèze. Les recherches, menées sur le site de février à mai 2014, se poursuivent actuellement en laboratoire sous la forme d’analyses et de synthèse des données recueillies sur le terrain, ou encore d’études spécialisées (mobilier, ossements...). Cette première conférence propose, à partir d’un support largement illustré, un tour d’horizon des principales découvertes, depuis les monuments exceptionnels du Néolithique, les ensembles funéraires de la fin de la période gauloise et de l’Antiquité jusqu’à l’occupation du Moyen Âge.

Baptiste Manzinali

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio