Actualités

SCIENCE La semaine du cerveau 2015 passera par Nîmes

semaine-cerveau-2015

 

 

La 16ème édition de la Semaine du cerveau aura lieu en France et dans 62 pays dans le monde du 16 au 22 mars 2015. Dans plus de 30 villes en France, des chercheurs des grands organismes de recherche, des instituts des neurosciences, du monde hospitalo-universitaire proposeront des expositions, des projections de films, des spectacles, des conférences grand public, des débats, des ateliers, des visites de laboratoires, des animations pour les enfants…

Tout au long de la semaine, l’Inserm sera au rendez-vous dans de nombreuses villes françaises notamment à Nîmes avec deux conférences au programme : 

Mercredi 18 Mars à 18h15 : Neuroprotection vasculaire
Carré d'Art, Nîmes
Public : Tout public

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une défaillance de la circulation sanguine qui affecte une région plus ou moins importante du Cerveau. Les conséquences dépendent de son intensité et des fonctions cérébrales atteintes. Pouvoir prévenir et réagir rapidement sont essentiels pour limiter les dommages cérébraux. Deux éminents spécialistes viendront vous en parler : le Dr Stéphane Bouly, Neurologue exerce au CHU de Nîmes : filière AVC dans la région et prise en charge en urgence et le Pr Vincent Costalat,neuroradiologue CHU de Montpellier intervient dans la désobstruction des artères cérébrales par voie endovasculaire à la phase aiguë de l'AVC.

 

Jeudi 19 Mars à 18h15 : Les immunothérapies - les thérapies ciblées et personnalisées
Site des Carmes, Nimes
Public : Tout public

La sclérose en plaques est une maladie chronique qui touche le système nerveux central. Elle évolue par poussées inflammatoires et peut devenir très invalidante. C’est une maladie auto-immune qui provoquerait la destruction de la myéline. Les traitements par immunothérapies et leur évaluation dans la sclérose en plaques et la polyarthrite vous seront présentés par le Dr Eric Thouvenot, Neurologue, CHU de Nîmes : Les nouvelles thérapies dans la sclérose en plaques et par le Dr Cécile Gaujoux-Viala, Rhumatologue, CHU de Nîmes : 'le patient au cœur de l'évaluation des nouveaux traitements dans les maladies chroniques'

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité