A la uneActualités

CLARENSAC Vers la fin du mouvement de grève des salariés de Nîmes Métropole ?

Photo d'illustration DR
Photo d'illustration DR

Depuis mardi 17 mars, 4 des 9 salariés de Nîmes Métropole affectés à la collecte des ordures ménagères dans le secteur de la Vaunage sont en grève et occupent leur lieu de travail. Raison du conflit : la nécessité de mettre aux normes le dépôt de Clarensac.

Mais l'opération est lourde financièrement, ce qui inciterait les élus communautaires à déléguer ce service public à un opérateur privé. Une délibération aurait d’ailleurs été approuvée lundi dernier par le bureau communautaire pour être présentée lors du prochain conseil.

Malgré le conflit social, l'agglo ne souhaite pas laisser la situation en l'état. Aussi, elle n’a pas hésité, dès jeudi, à employer les services d’une société privée pour assurer la collecte empêchée par le piquet de grève. Ce qui n’a pas manqué de provoquer le courroux des grévistes de SUD qui dénonçait ce vendredi « une entrave au droit de grève », quand Nîmes Métropole y voyait une mesure de salubrité publique.

Cette initiative a cependant semblé faire bouger les lignes. A Nîmes Métropole la situation est claire, selon la direction : « depuis le début de cette affaire, nous avons toujours voulu dialoguer. C’est pourquoi nous les avons rencontrés collectivement le 12 février pour les informer de la volonté des élus, puis accordé des entretiens individuels pour faire le point sur leur situation particulière. Aujourd’hui cette grève, bloque le processus de discussion inutilement. »

Yvan Lachaud a toujours affirmé par ailleurs que « le dialogue ne pouvait se faire sereinement au milieu d’un conflit. » Un conflit difficilement explicable pour l’agglo de Nîmes au regard des différentes solutions proposées aux salariés pour préserver leur statut.

Une sortie par le haut est possible ... une rencontre est prévue lundi prochain en cas de reprise du travail.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité