ST-ÉTIENNE-DES-SORTS Le village a désormais son aire de compostage collectif

Trois bacs en bois trônent depuis quelques jours au boulodrome de Saint-Etienne-des-Sorts : c’est la nouvelle aire de compostage collectif, mise à disposition des habitants du village.
Une aire inaugurée samedi matin par le maire de Saint-Etienne Didier Bonneaud, le président du SITDOM Jérôme Talon et le président de l’agglo du Gard Rhodanien Jean-Christian Rey.
« Un vrai projet fédérateur »
« On a trouvé tout de suite l’idée séduisante, a affirmé l’édile. C’est un concept qui est une vraie réussite, un vrai projet fédérateur, une forme d’économie circulaire. »
L’aire de Saint-Etienne est la neuvième du Gard Rhodanien. Un chiffre synonyme de succès pour le président du SITDOM Jérôme Talon, qui a avoué que « lorsque l’idée a été lancée, j’étais sceptique sur le fait que ça se développe aussi bien. Par exemple, à Verfeuil c’est un tel succès qu’il a fallu ajouter trois bacs supplémentaires, et plus de 30 foyers y participent. » Evoquant les coûts de traitement des déchets, Jérôme Talon a estimé qu’« ici on est sur des prix raisonnables, qu’on arrive à maintenir. Si un jour on a une baisse, ce sera grâce à l’ensemble des gens qui se seront mobilisés. »
Le président de l’agglo Jean-Christian Rey a pour sa part noté qu’il fallait en passer par « l’apprentissage de nouvelles pratiques, nous sommes à la croisée des chemins, des dispositifs existent, mais les pratiques sont nouvelles. Ça passe par les plus jeunes, par des initiatives citoyennes de sensibilisation », avant de lancer : « ça marche parce qu’il y a des gans qui y croient. A vous de jouer ! »
Thierry ALLARD