Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 24.03.2015 - emeline-andreani - 2 min  - vu 310 fois

GARD Les soirées de l'UPE 30 : défendre la place de l'entreprise au sein de la société

Bernard Alle, accompagné de Tristan Alle lors de la présentation de la loi de finance 2015. Photo : Emeline Andreani/Objectif Gard

L'UPE 30 (l'Union pour les entreprises du Gard) a pour objectif d'informer, représenter, fédérer, (...) les entreprises du Gard. Pour cela, elle organise de nombreuses soirées en présence d'experts afin de tenir informer les différentes entreprises. C'est dans cette optique que Maître Bernard Alle, avocat asssocié de Alle & Associés avocats, est venu présenter la nouvelle loi de finance 2015 à la dizaine de chefs d'entreprise et autres entrepreneurs.

"Je souhaite sensibiliser les entreprises sur les modifications de cette nouvelle loi, afin qu'ils n'aient pas de mauvaises surprises", explique Me Bernard Alle. Et autant dire que l'avocat y connait un rayon sur les finances et le monde de la fiscalité. Ancien inspecteur des impôts chargé de la fiscalité, Bernard Alle s'est tourné naturellement vers le rôle de conseiller auprès des entreprises. Et même si l'avocat reconnait qu'il n'y a pas de grands bouleversements, il insiste cependant sur certains points auxquels les chefs d'entreprises doivent s'intéresser fortement.

Comparer à l'année précédente, la loi de finances 2015 comprend essentiellement des adaptations, avec quelques bonnes nouvelles : "Cette loi comprend un assouplissement au sujet des terrains à bâtir, et présente également un dispositif plus attractif avec le dispositif PINEL, qui remplace la loi Duflot" explique l'avocat. Mais d'autres nouvelles sont moins enthousiastes, notamment la majoration de la taxe habitation pour les maisons secondaires ou encore les exonérations des ZFU (Zones franches urbaines) qui passent de 100 000 € à 50 000 €. Autant de modifications que Me Bernard Alle explique en détails aux chefs d'entreprises. Enfin, l'expert termine sur un point important : le contrôle et les sanctions fiscales. "Il est important que vous entrepreneurs, vous vous intéressiez en profondeur sur ce point, afin que lorsque les inspecteurs fiscaux effectueront leur visite de contrôle, car cela peut arriver, vous n'aillez aucunes surprises".

Ces soirées organisées par l'association ont pour but d'aider les chefs d'entreprises à comprendre les enjeux économiques, afin de défendre au mieux la place de l'entreprise dans la société française. Elles permettent également aux entrepreneurs de développer leur réseau et leur business. D'autres soirées sont prévues tous les mois, sur des thèmes différents.

Informations supplémentaires :

www.upe30.com

Emeline Andreani

Emeline Andreani

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio