A la uneActualitésPolitique

IMAGE DU JOUR Alain Juppé pourrait s’inspirer du Tram’bus de Nîmes

De gauche à droite : Le président de Nîmes Métropole Yvan Lachaud, le sénateur-maire de Nîmes Jean-Paul Fournier et Alain Juppé, ancien Premier ministre et maire de Bordeaux. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.
De gauche à droite : Le président de Nîmes Métropole Yvan Lachaud, le sénateur-maire de Nîmes Jean-Paul Fournier et Alain Juppé, ancien Premier ministre et maire de Bordeaux. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Ce n'est pas (seulement) sa campagne pour la primaire UMP qui a l'a conduit à Nîmes. Depuis deux jours, le maire UMP de Bordeaux arpente la cité nîmoise pour savoir si le Tram'bus, lancé en 2012 par la municipalité Fournier, pourrait compléter son réseau de transport en commun. "Dans notre agglomération bordelaise nous avons trois lignes de tramway ce qui fait au total 60km. Seulement, certains endroits sont mal desservis et, le Tram'bus a cet avantage d'être moins cher que le tramway".

Ce matin, après une réunion avec les équipes techniques de Nîmes Métropole, la délégation girondine a été cordialement invitée à emprunter le BHNS de l'autoroute A54 jusqu'aux Arènes. "Cette visite est très intéressante. On voit que la qualité du service est équivalente à celle du tramway", remarque Alain Juppé. A ses cotés, le président UDI de Nîmes Métropole, Yvan Lachaud, et Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de l'UMP, se sont pas peu fiers de présenter leur équipement. Le premier, mettant en avant son choix de faire de la Ligne 2, une ligne de Tram'Bus à défaut du tramway envisagé par son prédécesseur Jean-Paul Fournier. Le second a, quant à lui, réitéré sa satisfaction de la réalisation de la Ligne 1 : "nous avons été très critiqué, mais force est de reconnaître que c'est un outil extraordinaire".

Tram'bus : l'avantage du coût

Aujourd'hui, de plus en plus de villes optent pour ce mode de transport en raison du coût. Selon Laurent Meyer, chef de projet de l'extension de la Ligne 1 autour de l'écusson, "le Tram'bus revient moins cher que le tramway, puisque nous n'avons pas à installer des rails et lignes aériennes pour le système électrique". Selon les techniciens nîmois, le coût d'un kilomètre de la Ligne 1 (4,5km au total) s'élevait à 12 millions "contre 20 à 30 millions pour le tramway". Pour l'extension de la Ligne 1 autour de l'écusson prévue fin 2016, "le coût est encore plus bas, soit 18,5 millions les 2,2 kilomètres".

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

7 réactions sur “IMAGE DU JOUR Alain Juppé pourrait s’inspirer du Tram’bus de Nîmes”

  1. C’est bien qu’Alain Juppé prenne exemple sur le « tram’bus » de nîmes… Il saura ainsi ce qu’il ne faut pas faire :
    1/ une ligne de bus qui coûte quasiment autant qu’une ligne de tram (d’où le nom)
    2/ un parcours inadapté aux besoins des habitants.
    3/ commencer les travaux sans tenir compte des lois et réglementations.
    4/ être condamné à arrêter les dits travaux, à replanter les arbres abusivement coupés, à remettre la voirie en été initial, à indemniser les entreprises concernées par cette rupture de contrat… le tout aux frais du contribuable !
    5/ repenser le projet pour le rendre compatible avec les réglements.
    6/ des bus à la technologie dépassée : diesel et bien polluants…

    La ville de Nîmes est un bel exemple de ce qu’il ne faut surtout pas faire !

    1. petite précision:
      d’après Wikipédia, le coût de construction du km d’une ligne de tramway se situe entre 10 et 15 millions d’€ et non 20 à 30 comme le dit abusivement Mr Meyer… A moins que la ville de Nîmes ne soit pas capable de payer un équipement à son juste coût ?

    2. Je crois surtout que Juppé vient prendre des soutiens pour sa campagne chez Fournier qui n’a pas suivi les consignes du conférencier de luxe en matière de NI NI…parce que pour le trambus, le traintram, le bus tram…qu’il soit au diésel ou pas c’est quand même pas l’idée du siècle !

    3. Bien d’accord avec vous où con va?
      Pour le point 2) qui me semble primordial dans ce qui guide les politiques publiques (l’intérêt général), quand on voit que la 1ère ligne de tram desservait la gare, l’université, le centre commercial Odysseum, la Mosson et les hopitaux.
      A Nimes, la gare, l’université ou les grands ensembles (Pissevin/Valdegour/Chemin Bas/Mas de Mingue) ne sont pas desservies.
      Pour le prix en revanche, on est autour de 20M° d’euros/kilomètres, le tramway le moins cher de France à Besançon coûtant 17M° d’euros/kilomètre (entre 20 et 23M°/kilomètres ligne 1 et 2 Montpellier).
      Et je suis bien d’accord qu’être contre le travail des femmes, contre l’IVG, contre le mariage pour tous et organiser des rencontres avec des représentants de partis nazis en Autriche ne sont pas des détails.

  2. C’est vrai que c’est pas l’idée du siècle, et comme dirait votre cher Jean-Marie, Président de Déshonneur, « c’est un détail »… Parmi d’autres ?

  3. Quelques précisions peut être ???
    Marine, Marion et des milliers de patriotes femmes travaillent
    L’IVG n’est pas interdite mais encadrée
    Le mariage est une chose le PACS une autre.
    Quant aux valses de Vienne…une erreur, certainement, comme Sarko et son ami Kadhafi qui plantait sa tente dans les jardins de l’élysée et bien d’autres encore, sans oublier la gauche bobo et caviar qui cire les pompes de nombreux « grands » démocrates…

  4. Trambus de Strasbourg 4,3Millions du Km
    https://www.cts-strasbourg.eu/fr/la-cts/projets-dextension/ligne-g-bus-a-haut-niveau-de-service/
    etude complète des couts
    http://www.amutc.fr/pdf/INF_Point_sur_couts_transports_collectifs_urbains_site_propre.pdf
    Par son cout le trambus nîmois est un tramway fictif. Mr Juppé a dû apprécier 😉
    Il est vrai que le tramway bordelais a couté 28 millions du km en raison de son alimentation par le sol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité