Actualités

VILLENEUVE Les facteurs villeneuvois à la pointe de l’électrique

Jean-Marc Roubaud (au centre) et le directeur de l'établissement courrier de Villeneuve Bertrand Rabin (au second plan) (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Jean-Marc Roubaud (au centre) et le directeur de l'établissement courrier de Villeneuve Bertrand Rabin (au second plan) (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Branchée, la plateforme courrier de Villeneuve : avec pas moins de 6 véhicules électriques, sans compter les vélos et les chariots à assistance électrique, elle est la seule du département à détenir l’ensemble de la gamme des véhicules électriques de la Poste.

Le dernier né de la gamme, Staby, se présente comme une sorte de scooter électrique à trois roues.

Un trois-roues sur mesure

« Il a été entièrement créé pour la Poste par Ligier et il va remplacer à terme tous nos deux-roues », explique Bertrand Rabin, directeur de l’établissement courrier de Villeneuve. Entièrement fabriqué en France, il a nécessité plus de 3 millions d’euros d’investissement de la part du constructeur.

Outre le fait qu’il soit propre car entièrement électrique, le Staby « a une grosse capacité d’emport, et présente une meilleure sécurité pour nos agents », note Bertrand Rabin. Le trois-roues peut embarquer 65 kilos de charge utile contre 45 pour un scooter, sans compter un coffre de 200 litres contre 40. Pour l’heure, seuls trois Staby sont utilisés dans la région, dont un depuis janvier à Villeneuve, donc.

Le Quadeo, le Staby, un vélo à assistance électrique et un Kangoo électrique (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le Quadeo, le Staby, un vélo à assistance électrique et un Kangoo électrique (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La plus grande flotte électrique du monde

La plateforme de la cité cardinalice compte également 4 Renault Kangoo électriques, un Quadeo, petit véhicule électrique à quatre roues, mais aussi plusieurs vélos et des chariots à assistance électrique pour les tournées piétonnes. Et tout ça se développe, puisque d’ici la fin de l’année, la Poste, qui a déjà la plus grande flotte de véhicules électriques du monde, disposera de 5 500 voitures électriques, 1 500 Quadeo et plus de 20 000 vélos à assistance électrique.

« Cela rentre dans un cercle vertueux, et ça correspond aux contraintes de notre métier », a poursuivi Bertrand Rabin. Le maire de Villeneuve et président du Grand Avignon Jean-Marc Roubaud a pour sa part estimé que « ce que fait la Poste dans le domaine du développement durable est significatif » avant de louer « la modernité de la Poste, alors que pendant plusieurs années vous avez souffert d’une image inverse. » Une époque semble-t-il révolue.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité