Actualité générale.

PORT-CAMARGUE Exposition autour des 40 ans de préservation du littoral en France

Capture d’écran 2015-04-17 à 17.16.07

Le 3 avril dernier, à Port-Camargue, a été inaugurée l’exposition “Littoral, 40 ans de merveilles préservées en Languedoc-Roussillon” du Conservatoire du littoral, en présence notamment de Didier Martin, Préfet du Gard, Corinne Giacometti, Questeur de la Région Languedoc-Roussillon, déléguée au Tourisme, Robert Crauste, Maire du Grau du Roi-Port-Camargue, Conseiller régional, Viviane Le Dissez, Présidente du Conservatoire du littoral, Odile Gauthier, Directrice et du photographe Frédéric Larrey.

Afin de célébrer 40 ans de préservation du littoral en France, le Conservatoire du littoral a fait le choix de prendre de la hauteur : il a demandé au jeune et talentueux photographe Frédéric Larrey de saisir, depuis son ULM, la beauté et la richesse des rivages, afin que chacun puisse découvrir ou redécouvrir ces territoires, témoins du prodige qui s'accomplit lorsque la terre rencontre la mer.

Les images, réalisées avec un matériel photographique inédit de très haute performance, révèlent le grain délicat du littoral, la palette infinie des couleurs qui la composent, le registre exceptionnel des lignes graphiques qui le dessinent, dans un spectacle tant pictural qu’écologique.

Autant de photographies qui démontrent - s'il en était encore besoin - que l'ambition collective d'une préservation du littoral de notre pays depuis la création du Conservatoire du littoral en 1975 a porté ses fruits et qu'il convient de poursuivre ensemble l'œuvre. Aujourd’hui, ce sont 1450 kilomètres de côtes préservées, soit 160 000 hectares de plages, caps, dunes, marais, falaises qui sont frappés du sceau de l’établissement public : ils sont inaliénables et seront transmis intacts aux générations futures.

Le public est au rendez-vous de cet effort national : en 2014, quelques 40 millions de visiteurs ont sillonné les sentiers qui parcourent les 700 sites métropolitains et ultramarins protégés par le Conservatoire du littoral et ses partenaires, jouissant des vues remarquables sur mer, océan et grands lacs, s’adonnant à la découverte d’une nature harmonieuse et bienfaisante.

Le Conservatoire du littoral a fait le choix de partager cet anniversaire avec l’ensemble des partenaires qui l’épaulent et le guident : ce sont les 250 gestionnaires engagés dans le quotidien des sites, les 900 gardes du littoral, fidèles animateurs des lieux à la rencontre des visiteurs, en charge de la police et de l’entretien des milieux.

L'exposition « LITTORAL : 40 ans de merveilles préservées en Languedoc-Roussillon » sera visible jusqu'au 19 mai à Port-Camargue, du 20 mai au 15 juin à Odysséum à Montpellier puis du 17 juin au 15 juillet à Argelès-sur-mer.

Une exposition des photographies réalisées au niveau national sera visible durant l’année 2015 à Paris, Bordeaux, Vannes, Rochefort, Fort-de-France, Saint-Denis de La Réunion, Cayenne, Mamoudzou, ...

Retrouvez le calendrier des festivités sur www.conservatoire-du-littoral.fr

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité