Actualités

VILLENEUVE Des nouveaux locaux pour les archives municipales

Les officiels ont coupé le ruban (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Les officiels ont coupé le ruban (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« On a mis 20 ans, mais on y est arrivés » : le maire de Villeneuve Jean-Marc Roubaud a inauguré vendredi soir les nouveaux locaux des archives municipales, des locaux qui se sont fait désirer.

« Lorsque j’ai été élu (en 1995, ndlr) on est venu me dire que le local des archives, ça ne pouvait plus durer, les conditions étaient difficiles, il y avait même des fuites sur le toit, s’est remémoré le premier magistrat. Mais nous n’avions pas un franc à l’époque à investir dans les archives. »

Le plus ancien document date de 1323

Une époque révolue, avec le déménagement des archives du troisième étage de la mairie, où elles étaient depuis l’ouverture du service en 1988, pour l’espace Saint-Pons, à côté de la médiathèque et du Pôle Emploi.

Un endroit beaucoup plus adapté à la conservation des 400 mètres linéaires de documents, dont le plus ancien, « un différend entre la commune de Villeneuve et le consul de Roquemaure, date de 1323 », note Jean-Marc Roubaud, estimant qu’« on doit avoir la plus grande attention pour ce service important pour la mémoire collective. » Le maire a également souligné l’amélioration des conditions de travail du personnel des archives, mais aussi des conditions de consultation pour le public.

Les travaux, qui ont débuté à l’automne 2013 pour s’achever il y a un mois, ont permis de réaménager deux niveaux. En tout, le nouveau local a coûté 298 508 euros, avec une subvention de 8 000 euros de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

« Un soutien modeste, avec un accompagnement au titre du contrôle scientifique et technique » a noté le secrétaire général de la préfecture Denis Olagnon, représentant le préfet. Le secrétaire général a par ailleurs estimé que ces nouveaux locaux « montent l’attention particulière portée par Villeneuve à cette mission de service public. »

Les archives municipales sont en accès libre et gratuit le lundi de 14h à 17h, le mardi, mercredi et jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité