Actualités

GRAND AVIGNON L’agglo labellisée « Territoire à énergie positive pour la croissance verte »

Photo d'illustration (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Photo d'illustration (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Photo d'illustration (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le Grand Avignon et la ville d’Avignon ont reçu le label « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ».

Le dossier commun entre l’agglo à cheval sur le Vaucluse et le Gard et la cité des papes fait donc partie des 212 lauréats, alors que 528 candidatures avaient été déposées au niveau national.

500 000 euros minimum d’aides

Une labellisation qui a valu au vice président du Grand Avignon délégué au développement durable et maire de Sauveterre Jacques Demanse et à la 1ère vice-présidente du Grand Avignon et maire d’Avignon Cécile Helle une réception à l’Elysée en présence de François Hollande et de la ministre de l’Environnement Ségolène Royal lundi dernier.

Le label « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » vise à soutenir les territoires qui portent des actions opérationnelles dans la transition énergétique, que ce soit dans la mobilité, le bâtiment, l’énergie ou encore l’alimentation.

Le Grand Avignon et la Ville d’Avignon ont ainsi prévu un certain nombre d’actions, parmi lesquelles le tramway, la réhabilitation de bâtiments publics énergivores ou l’aménagement de Courtine Confluence par exemple. Les deux collectivités se verront attribuer une aide de 500 000 euros qui pourra monter jusqu’à 2 millions d’euros en fonction de la qualité des projets et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique.

« En misant sur une synergie en matière d’aménagement de l’espace, de transports en commun, de traitement des déchets, de maîtrise de la consommation d’énergie, la Communauté d’agglomération assure les conditions d’une croissance durable du territoire », a réagi le président du Grand Avignon Jean-Marc Roubaud.

Publicité
Publicité
Publicité

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité