PONT-SAINT-ESPRIT La mémoire du général de Philip honorée le 8 mai

Le général spiripontain, héros de guerre proche du général de Gaulle, sera à l’honneur pour célébrer les 70 ans de l’armistice de la seconde guerre mondiale à Pont-Saint-Esprit.
Ainsi, la célébration démarrera à 16 heures sur l’avenue qui porte le nom du général, où une plaque sera inaugurée par le maire Roger Castillon. A 17 heures, le maire et le neveu du général, Alain de Philip, présenteront l’exposition réalisée grâce à l’important fonds donné par la famille de Philip à la Ville, et dont le thème est consacré aux spiripontains qui ont participé à la Libération. La présentation se fera à la Scène chapelle des Pénitents, et l’exposition sera proposée dans la foulée à la Maison des Patrimoines (ancien hôtel de ville).
« Un relief particulier »
« On a voulu donner un relief particulier à ce 8 mai, explique la première adjointe Claire Lapeyronie. Et on a voulu un temps fort autour de la figure du général de Philip pour faire vivre ce fonds. » Un fonds « profondément humain » pour le référent aux archives municipales Eric Grieu.
L’expo en extraira notamment une correspondance entre le général et son père sur le théâtre de guerre, « avec des écrits très intimes sur des choses graves », explique Alain de Philip. « Un voyage dans le temps sur deux époques différentes, 14-18 rejoint 1945, détaille Eric Grieu. On relie tout ça avec des anonymes de Pont-Saint-Esprit qui sont rentrés dans les maquis, des faits locaux qui rejoignent la grande histoire. » Une exposition qu’Alain de Philip tient « avant tout à présenter au public scolaire. »
Et bonne nouvelle, l’expo a reçu l’homologation nationale du 70e anniversaire, délivrée par le ministère de la Défense. « Une reconnaissance de la valeur intrinsèque du projet », s’est félicitée Claire Lapeyronie qui espère maintenant « que les personnes viennent nombreuses à cette exposition » qui sera visible jusqu’au 13 mai de 10h à 12h et de 15h à 18h.
Thierry ALLARD