Actualités

PONT-SAINT-ESPRIT La mémoire du général de Philip honorée le 8 mai

Jeudi, lors de la présentation du programme (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Jeudi, lors de la présentation du programme (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Jeudi, lors de la présentation du programme (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le général spiripontain, héros de guerre proche du général de Gaulle, sera à l’honneur pour célébrer les 70 ans de l’armistice de la seconde guerre mondiale à Pont-Saint-Esprit.

Ainsi, la célébration démarrera à 16 heures sur l’avenue qui porte le nom du général, où une plaque sera inaugurée par le maire Roger Castillon. A 17 heures, le maire et le neveu du général, Alain de Philip, présenteront l’exposition réalisée grâce à l’important fonds donné par la famille de Philip à la Ville, et dont le thème est consacré aux spiripontains qui ont participé à la Libération. La présentation se fera à la Scène chapelle des Pénitents, et l’exposition sera proposée dans la foulée à la Maison des Patrimoines (ancien hôtel de ville).

« Un relief particulier »

« On a voulu donner un relief particulier à ce 8 mai, explique la première adjointe Claire Lapeyronie. Et on a voulu un temps fort autour de la figure du général de Philip pour faire vivre ce fonds. » Un fonds « profondément humain » pour le référent aux archives municipales Eric Grieu.

L’expo en extraira notamment une correspondance entre le général et son père sur le théâtre de guerre, « avec des écrits très intimes sur des choses graves », explique Alain de Philip. « Un voyage dans le temps sur deux époques différentes, 14-18 rejoint 1945, détaille Eric Grieu. On relie tout ça avec des anonymes de Pont-Saint-Esprit qui sont rentrés dans les maquis, des faits locaux qui rejoignent la grande histoire. » Une exposition qu’Alain de Philip tient « avant tout à présenter au public scolaire. »

Et bonne nouvelle, l’expo a reçu l’homologation nationale du 70e anniversaire, délivrée par le ministère de la Défense. « Une reconnaissance de la valeur intrinsèque du projet », s’est félicitée Claire Lapeyronie qui espère maintenant « que les personnes viennent nombreuses à cette exposition » qui sera visible jusqu’au 13 mai de 10h à 12h et de 15h à 18h.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

34 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité