Culture

UZÈS Six rendez-vous inédits pour le Mois de l’architecture en Languedoc-Roussillon

Capture d’écran 2015-05-07 à 13.24.22

 

Uzès, ville d’art et d’histoire participe pour la deuxième année consécutive au Mois de l’architecture en Languedoc-Roussillon et propose ainsi six rendez-vous inédits autour d’un fleuron du patrimoine local, la médiathèque d’Uzès. Cet édifice remarquable à la riche histoire est pendant plus de deux siècles le lieu où se côtoient des générations de petits Uzétiens, sur les bancs de l’école, avant de devenir, en 1995, suite à une réhabilitation d’envergure, la médiathèque de la Ville.

De mi-mai à mi-juin, le Mois de l’architecture à Uzès, les anniversaires de la médiathèque (20 ans) et du label « Villes et Pays d’art et d’histoire » (30 ans) invitent à rencontrer ce monument emblématique du centre historique. L’architecture de la médiathèque mêle étroitement ancien hôtel particulier et bâtiment contemporain. Sont proposés des visites de l’édifice, une présentation de la réhabilitation par l’architecte, le regard d’une photographe-plasticienne, et le rendez-vous « Laissez-vous conter une page d’archive », animé par Mireille Olmière, archiviste de la Ville.

Ils mettront en valeur ce projet d’envergure pour la ville :

- « Totidem 270 », exposition de la photographe Audrey Guiraud (13 mai-13 juin), fait dialoguer la médiathèque avec deux autres édifices, l’école Henri Wallon à Nîmes et la chapelle du Mont-Lozère. Un événement original porté par trois Villes et Pays d’art et d’histoire pour célébrer l’architecture contemporaine.

- La rencontre avec Pascal Boivin, architecte avec Claudie Broussous (20 mai) sur la réhabilitation de l’ancien hôtel particulier en médiathèque. Il présentera l’historique du projet et son ambition.

- Enfin, trois visites partiront sur les traces des écoles uzétiennes (20 mai, 3 juin, 17 juin), dont la médiathèque, autrefois école des Frères de la doctrine chrétienne, fait partie. L’école des Frères sera également à l’honneur au cours de l’atelier aux archives communales.

Sous l'impulsion de la direction régionale des affaires culturelles, les acteurs de l'architecture en région s'associent pour proposer, du 12 mai au 28 juin 2015, la troisième édition du mois de l'architecture en Languedoc-Roussillon avec plus de 100 évènements proposés pour permettre à chacun de découvrir l'architecture autrement. La DRAC s'engage ainsi avec détermination à promouvoir la qualité architecturale, urbanistique et paysagère. Le mois de l'architecture a pour ambition de rendre accessible à tous l'architecture.

 

Détails et informations sur le site Internet de la mairie d'Uzès ICI

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

1 commentaire sur “UZÈS Six rendez-vous inédits pour le Mois de l’architecture en Languedoc-Roussillon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité