Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 13.05.2015 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 114 fois

SUPER RÉGION Henry Douais s'interroge sur l'égalité territoriale

Henry Douais s'interroge sur la super région. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Il n'est pas le seul gardois à voir la nouvelle région Midi Pyrénées Languedoc Roussillon d'un mauvais oeil. Le président de la CCI de Nîmes, Henry Douais, se dit inquiet pour l'avenir d'un département loin des décideurs.

Fort de son travail de terrain, toutes filières confondues, Henry Douais a passé ces derniers mois à arpenter le département à la rencontre des entreprises locales. "La semaine dernière j'étais chez Haribo. Dans le contexte actuel, ils font 3% de croissance par an, produisent 120 tonnes de bonbons par jour et comptent 350 salariés" explique t-il. Un jolie tableau qui tranche pourtant avec les messages que la majorité des entrepreneurs lui font remonter.

C'est là qu'Henry Douais s'interroge : "Comment maintenir un éco système économique équilibré pour l'égalité territoriale ?" Parce que ses inquiétudes sont nombreuses. Avec la nouvelle région, les décideurs risquent fortement de se retrouver à Toulouse, isolant encore un peu plus le département du Gard des grandes orientations politiques. "Le président Alary est le seul qui peut rétablir un équilibre". Il y a quelques jours, c'est lui qui déclarait "si par exemple la préfecture de région devait se retrouver à Toulouse, alors j’exigerais que l’Hôtel de région reste à Montpellier". Manque de dialogue en amont avec les collectivités locales, non prise en compte des logiques géographiques de territoires, Henry Douais voit rouge : "On met en place un nouveau territoire sans savoir ce qu'il y aura dedans." 

Une région indispensable aux projets locaux

Dans les tuyaux de la CCI, un projet très ambitieux dépend notamment de la région, sans qui le financement serai impossible. Il avait été mis de côté après qu'une étude ait dévoilé son manque de pertinence, l'idée première était un espace dédié aux casinos et jeux d'argent. Désormais, c'est un tout nouveau projet qui sera présenté prochainement par la CCI à la région, celui d'un parc d'attraction dédié aux jeux vidéos et de société. La région en avait financé l'étude à hauteur de 100 000 euros. "Ce type d'activité génère beaucoup de visiteurs. Des compétitions de jeux vidéos attirent parfois jusqu'à 200 000 personnes dans le monde" affirme Henry Douais, très enthousiaste. Pour l'instant, deux lieux sont retenus, le Bois de Minteau où proche de la gare de Manduel. Mais si le pôle de décision de la nouvelle région se déplace à Toulouse, le projet risque de passer à la trappe. "Monsieur Boré, il se bat pour une plateforme container. Moi, je veux faire venir des touristes, pas des containers !".

Le Gard et l'Hérault totalisent 80 656 entreprises là où la région Midi Pyrénées n'en compte que 108 000 pour huit départements. "Nous sommes le seul département à connaitre un excédant de 45 millions d'euros en terme de commerce extérieur" ajoute Henry Douais. Ce dernier prévoit de réunir toutes les filières gardoises et le président de région Damien Alary avant l'été pour une table ronde.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio