Actualités

SAINTE-ANASTASIE Les gorges du Gardon inaugurent leur Maison de site samedi !

Capture d’écran 2015-06-18 à 20.31.11

Samedi 27 juin sera inaugurée, à 11h, la Maison du Grand Site des gorges du Gardon à Russan, commune de Sainte-Anastasie.

Le Grand Site des gorges du Gardon proposera ainsi, toute l’année et gratuitement, la meilleure introduction aux merveilles qui habitent les gorges du gardon. Un espace muséographique de 150 m² traverse les différentes ambiances que les visiteurs pourront ensuite arpenter durant leur sortie en espace naturel : garrigue, rivière, falaises et grottes jalonnent ainsi la visite et font appel aux sens. En fin de parcours, une boutique réunit les meilleurs extraits du territoire sous la forme de livres ou de produits du terroir.

Le Syndicat mixte des gorges du Gardon a tenu, en dehors du volet protocolaire, à faire de cette journée du 27 juin un moment festif pour la population.

Ainsi, diverses animations suivront les discours officiels des élus qui participeront à la découpe du ruban. La Maison du Grand Site gardera ses portes ouvertes toute la journée. Enfin des sorties nature exceptionnelles auront également lieu tous les soirs de la semaine suivante. Demandez le programme.

Samedi 27 juin

* Dès 12h : marché de producteurs sur la place du village, restauration, buvette du comité des fêtes de Sainte-Anastasie.

* 13h et 17h : Cymbalobylette par la compagnie Dynamogène (sur la place du village de Russan)

Compagnie de rue basée à Nîmes, Dynamogène explore depuis 20 ans l'univers des vieux métiers des ouvriers et des artisans, pour mettre en représentations des poésies populaires, des théâtres festifs, des machines à jouer et à rêver.

Cymbalobylette : n.f. du latin cymbalo,la cymbale, et du grec bylette, la mobylette sans moteur. Un engin musical hybride, une machine à musique mobile, une véritable batucada mécanique qui fonctionne exclusivement à l'énergie musculaire…

 

* 14h et 17h45 : Radio Bi-Carbonate par le Ratatouille théâtre (sur la place du village de Russan)

Compagnie de rue d'Uzès, le Ratatouille théâtre a créé Radio Bi-Carbonate pour rendre compte d'évènements locaux avec un regard décalé, amusé, festif. Deux bouffons naïfs et un brin déjantés s'improvisent animateurs d'une radio de rue. Radio Bi-Carbonate est le média de "l’autre information", celle que vous n'entendrez jamais ailleurs. Celle des habitants, du public, des bénévoles, des curieux, des renfrognés et des joyeux. À la manière des anciens colporteurs, des crieurs publics, ces deux zygotes s'installent sur les places, utilisent les mécaniques propres aux médias dominants et posent un regard ironique sur la fabrique de l'information et poétique sur la vie de votre quartier ou de votre village.

Radio Bi-Carbonate est un hommage clairement affirmé à Radio Carbone 14, pionnière des radios libres françaises du début des années 1980, ainsi qu’au bicarbonate de soude qui réduit la pollution intérieure, évite le recours à des produits chimiques d'entretien et de désodorisation, réduit la présence des allergènes, limite la croissance des moisissures, entre autres.

 

* A partir de 14h : Où sont mes oies ? (sous le pont du Gardon)

Démonstrations de chiens de berger : comment regrouper, déplacer, trier des bêtes éparpillées avec l’aide d’un chien de conduite d troupeau ? Avec Elsa et ses deux Border Colie, Massaï et Jones.

 

* Dès 14h, animations pour les enfants à partir de 6 ans :

. Les hommes préhistoriques dans les gorges du Gardon, de 14h à 15h30

. A la découverte des rapaces, de 14h30 à 15h30 et de 16h à 17h

. Atelier de moulages d’empreintes, de 14h30 à 15h30 et de 16h à 17h

 

* A partir de 18h30 : apéritif en musique avec Zângão Bateria et Læt’it Sing Jazz & Bossa (place du village à Russan).

 

Dimanche 28 juin

* A partir de 17h: Les Contes bios par Monsieur Mouch, en partenariat avec le Festival du conte en Uzège. Entrée libre.

 

Toute la semaine, sorties nature (inscriptions préalables au 04 66 03 62 59) 

* Lundi 29 juin et mercredi 1er juillet : A la découverte du castor (Collias)

* Mardi 30 juin : Le patrimoine sens dessus-dessous (Collias)

* Jeudi 2 juillet : Terra prehistora (Collias)

* Vendredi 3 juillet : Traces de vie (Sernhac).

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité