ActualitésSociété

GARD En été, le don du sang est encore plus important

Photo d'illustration. Tony Duret / Objectif Gard
Don du sang, hier, à la maison du protestantisme. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Don du sang à la maison du protestantisme. Photo Tony Duret / Objectif Gard

L’Établissement français du sang (EFS) vient de lancer une nouvelle campagne afin de sensibiliser au don du sang : en effet, la canicule de ces dernières semaines a entraîné une baisse conséquente des prélèvements en ce début d’été. Les besoins des malades restent soutenus et la générosité de chacun est essentielle pour passer ce cap difficile.

Écoles et universités fermées, entreprises désertes, villes dépeuplées et lieux de villégiature pris d’assaut… Chaque été, la France change de visage. Une situation qui complique singulièrement la tâche de l’EFS, car, si les besoins s’accroissent, il devient difficile, durant cette période, de convoquer les donneurs habituels.

Pour maintenir la collecte à un niveau suffisant, et continuer de prélever pour satisfaire les besoins des établissements de soins, il faut alors s’adapter et aller à la rencontre des estivants, là où ils se trouvent. Plages, bords de lacs, campings, mais aussi centres villes bénéficiant d’attractions touristiques, tous les lieux qui attirent du public sont convoités par les équipes de prélèvement de l’EFS.

Un geste rapide et indispensable

Les réserves en produits sanguins sont en forte baisse depuis une semaine et un manque de 25 000 poches au niveau national est à prévoir à la mi-juillet. Il est donc important de reconstituer le stock. Un don de sang ne prend que 45 minutes, de l’accueil à la collation. Le prélèvement en lui-même dure 10 minutes.

Seulement 4 % de la population (en âge de donner) passe à l’action. Les malades ont besoin de la générosité des donneurs. Aucun produit ne peut se substituer au don de sang. La durée de vie des produits sanguins est courte : 42 jours pour les globules rouges, seulement 5 jours pour les plaquettes. Alors n’hésitez plus, venez donner !

Où donner son sang cet été ?

Nîmes : site EFS au CHU Carémeau, place du professeur Robert Debré : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 16h, jeudi de 11h à 18h.

Manduel : jeudi 16 juillet au centre les Garrigues de 14h30 à 19h30.

Pont-Saint-Esprit : jeudi 16 juillet au centre Pépin de 8h30 à 18h30.

Vauvert : vendredi 24 juillet à la cave pilote de Gallician de 15h à 19h30.

Alès : lundi 27 juillet devant la théâtre du Cratère de 9h30 à 19h30.

Le Grau-du-Roi : vendredi 17 juillet puis tous les jeudis du 23 juillet au 20 août sur le Front de mer de 14h30 à 19h30.

Aigues-Mortes : mercredi 22 juillet et lundi 3 août au camping la Petite Camargue de 14h30 à 19h30.

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité