Actualités

BAGNOLS Le bricolage éducatif et écolo des Petits Débrouillards au jardin Pagnol

Hier, au jardin Marcel-Pagnol de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Hier, au jardin Marcel-Pagnol de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Comme chaque année, la tournée d’été de l’association des Petits Débrouillards passe par Bagnols et le quartier des Escanaux, dans le cadre de l’opération la Cité Débrouillarde.

Comme son nom l’indique, l’idée est de bricoler avec des enfants en plein air, avec derrière un but éducatif.

Des expériences écolos

« Cette année, on fait avec eux des expériences sur comment économiser l’eau, chauffer sans électricité, vivre auprès des animaux et on finira par un goûter bon pour la santé et moins polluant », explique Cyril Guilliot, un des trois animateurs présents au jardin Marcel Pagnol avec Renaud Lagarde et Vanessa Carrasco depuis lundi.

Hier, l’activité consistait à « préparer notre goûter de demain (aujourd’hui, ndlr). On créé un four solaire, une boîte fermée avec une vitre pour chauffer l’intérieur et un récipient pour capter la chaleur », détaille Cyril Guilliot. Pour ce faire, les enfants ont à leur disposition une boîte en carton, du papier alu ou encore une boîte de conserve, mais aussi et surtout leur ingéniosité et les conseils des animateurs.

L’idée est de montrer aux enfants qu’on peut chauffer sans électricité, en l’occurrence du chocolat. « Nous irons aux courses avec les enfants et nous ferons le goûter à partir de leurs choix, affirme l’animateur. Mais ils devront choisir des articles moins polluants, sans suremballage, et recyclables. »

Depuis lundi, plusieurs dizaines d’enfants ont participé à l’action, dont une trentaine mardi et une dizaine hier. Les Petits Débrouillards seront encore au jardin Marcel Pagnol cet après-midi, de 15h30 à 18h30, pour la préparation et la dégustation du goûter final. L’animation est gratuite et ouverte à tous.

Et aussi :

Les Petits Débrouillards seront à Roquemaure pour trois jours du 27 au 29 août.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité