Actualités

ROQUEMAURE Denis Bouad : « les collèges sont une priorité »

Hier après-midi, au collège Paul-Valéry de Roquemaure (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Hier après-midi, au collège Paul-Valéry de Roquemaure (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Après le collège de Marguerittes le matin, le président du Conseil départemental Denis Bouad est passé à Roquemaure hier après-midi pour une visite du collège Paul-Valéry.

D’emblée, le principal du collège Thierry Thalamas l’avertit : « ici, il y a du bon et du moins bon. »

45 millions investis par an, « c’est énorme »

Effectivement, question « moins bon », la visite des toilettes des filles, dans un état que nous qualifierons pudiquement de perfectible, se pose là. Interrogé après la visite sur la question, Denis Bouad promet qu’il va faire quelque chose, avant d’en profiter pour rappeler ce que fait déjà le département dans les collèges : « chaque année on investit 45 millions d‘euros dans les collèges, c’est une priorité. Le Conseil départemental investit en tout 125 millions d’euros par an, avec donc pratiquement 40 % rien que dans les collèges, c’est énorme. »

Ici à Roquemaure, dans « un des plus vieux collèges du département (42 ans, ndlr) » rappelle la conseillère départementale Nathalie Nury, des travaux d’isolation extérieure viennent de démarrer, et l’établissement dispose d’une salle informatique flambant neuve. « On mettra 215 000 euros cette année en entretien divers dans ce collège », précise l’élue roquemauroise.

Le collège Paul-Valéry et ses 599 élèves, s’il n’est donc pas parfait, tiendrait quand même le bon bout. « Je ne sais pas s’il est représentatif des collèges du Gard, affirme le président du Département. Il y a deux ou trois collèges dans le Gard où on sait qu’il y a des investissements lourds à faire, comme celui de Remoulins, et à Nîmes Jules-Vallès, Condorcet et Diderot, deux collèges sur lesquels il faut s’interroger. »

Hier après-midi, au collège Paul-Valéry de Roquemaure (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Hier après-midi, au collège Paul-Valéry de Roquemaure (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une nouvelle carte scolaire « d’ici la fin de l’année »

Toujours au rayon chantiers, mais sans briques ni truelles : la carte scolaire. « Là dessus, on ne doit rien s’interdire », lance Denis Bouad, qui veut une carte scolaire « new look » finalisée « d’ici la fin de l’année. » Civile, pas scolaire, l’année. « Le travail a déjà commencé », précise Nathalie Nury, par ailleurs vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’éducation et des collèges. Et Denis Bouad donne déjà les grandes lignes : « il y a des secteurs géographiques où la démographie baisse et d’autres où elle monte, et l’éloignement des grandes villes est à prendre en compte. »

Cette nouvelle carte scolaire comportera notamment l’ouverture du collège de Bellegarde, prévue en 2016, et ouvrira une concertation pour les évolutions à venir, « particulièrement sur le Gard rhodanien », précise Nathalie Nury. Le dossier du collège villeneuvois du Mourion, en sureffectif et dont la réhabilitation ou la reconstruction fait débat, y sera alors évoqué.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité