Actualités

NÎMES La Poste inaugure sa licence professionnelle à Vauban

Les étudiants inaugurent la licence pro Management Durable des Organisations en partenariat avec La Poster et l'Université de Nîmes. DR
Les étudiants inaugurent la licence pro Management Durable des Organisations en partenariat avec La Poster et l'Université de Nîmes. DR

Hier matin, ils étaient une dizaine d'apprentis à inaugurer la nouvelle licence professionnelle de La Poste à l'Université Vauban.

Alors que trois licences professionnelles existent déjà à l'Université de Nîmes, le site de Vauban inaugure un tout nouveau cursus en partenariat avec La Poste. C'est par le biais de son CFA, intitulé Formaposte Méditerranée, que l'entreprise française aux 250 000 employés s'implante dans cet établissement fréquenté par près de 4 00 étudiants. Une fusion qui répond à une demande de deux entités complémentaires : l'Université pour la mise en place pédagogique, et Formaposte pour l'alternance avec le monde professionnel. Intitulé "Management Durable des Organisations", avec un enseignement fondé sur la qualité et l'organisation, la formation s'adresse à des étudiants désireux d'acquérir de l'expérience professionnelle tout en validant un diplôme, ainsi qu'à des actifs intéressés par une évolution de carrière.

C'est le cas de Samia Achahboun : "Avec Formaposte, j'ai fait un Bac pro Accueil, Relation Client et Usagers avant d'être affecté dans un bureau de poste à Bagnols-sur-Cèze. Par la suite, j'ai effectué un BTS Banque en tant que conseillère financière." Après sa licence MDO (management Durable des Organisations), Samia souhaite continuer en master, même si le taux d'embauche est remarquable, entre 80 et 90 % à l'issue de la formation. Loan Sicari, lui, n'a pas encore l'expérience professionnelle : "J'ai fait un BTS assistant manager à Saint Christol les Alès. Cela s'inscrit dans la poursuite de mes études car je souhaite approcher le volet qualité." Et ils ont de quoi être motivés. Pour les apprentis âgés de 21 ans à 25 ans, La Poste prévoit un niveau de rémunération plus élevé qu'en temps normal : le salaire est calculé en pourcentage du minimal conventionnel de l’entreprise, plus élevé que le SMIC. Des avantages mérités selon David Boissière, responsable qualité de l'établissement La Poste Latte Etang de l'Or Méditerranée : "Les apprentis nous apportent un complément théorique qui nous permet d'approfondir nos connaissances car les réglementations changent souvent."

À l'issue de 12 mois de formation, dont 18 semaines de cours et 37 semaines en entreprise, les élèves auront le choix d'intégrer une autre entreprise que La Poste. Dans le Gard, 62 contrats en alternance sont proposés à La Poste sur l'année 2015.

Baptiste Manzinali

 

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité