ActualitésSociété

NÎMES L’Institut de Cancérologie du Gard inauguré hier matin

L'Institut de Cancérologie du Gard était inauguré hier matin. DR
L'Institut de Cancérologie du Gard était inauguré hier matin. DR

Après deux ans de travaux d'un bâtiment de 15 900 m² et une ouverture en juin dernier, l'Institut de cancérologie du Gard était inauguré hier en fin de matinée.

Démarré en décembre 2012 sur un terrain de 23 300 m² au cœur du campus du CHU de Nîmes, le bâtiment imaginé par l'architecte Michel Beauvais est occupé par près de 400 professionnels de santé depuis le mois de juin, date où les premiers patients ont été accueillis. Une infrastructure qui répond à des besoins immédiats : 20 000 nouveaux cas de cancer sont recensés en Languedoc-Roussillon chaque année. Coût total : 50 M€ hors équipement et mobilier. Un tel bâtiment bénéficie des installations de dernières générations pour dépister, diagnostiquer et soigner des patients dans conditions optimales. Deux services d'oncologie médicale, un service d'hématologie et de médecine nucléaire, un plateau de radiothérapie externe et d'imagerie médicale, un mammographe numérique ou encore deux unités dédiées de préparation des chimiothérapies.

L'innovation est aussi dans la logique de parcours de soins, l'ICG place le patient au cœur du dispositif en l'incitant à être acteur de sa prise en charge.

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité