Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 22.09.2015 - eloise-levesque - 2 min  - vu 83 fois

A VOS AGENDAS Comédie et littérature ce vendredi soir au Cratère d'Alès

Lionnel Astier fera partie des trois comédiens présents. EL/OG

Ce vendredi au Cratère d'Alès, trois comédiens lisent des extraits de trois livres sélectionnés pour cette rentrée littéraire en présence de leurs auteurs et de l’éditrice du Diable Vauvert. Echanges, discussions, présentations...

Avec :

Lionnel Astier

On peut peut-être dire de lui que c’est avant tout un acteur, ou un auteur, ou encore un metteur en scène. Bien entendu, difficile de ne pas évoquer « Kaamelott », mais les spectateurs du Cratère se rappelleront sûrement de La Nuits des Camisards, La Vengeance du Démon Déçu, Pouic-Pouic ou encore de sa prestation dans Pourquoi j’ai jeté ma grand-mère dans le Vieux-Port.

Julien Blanc-Gras

Il est journaliste de profession et voyageur par vocation. Journal de grossesse, In utero aux éditions Au Diable Vauvert explore cette période de latence qui transforme l’homme en père, et la Femme en baleine. Du test à l’accouchement, c’est le récit d’une aventure à la fois intime et universelle rarement racontée du point de vue masculin.

Elodie Buisson

Formée au Conservatoire national de Montpellier elle fait partie de l’aventure de « l’Atelier Volant » de Jacques Nichet au Théâtre national de Toulouse. Membre fondatrice de la « Compagnie La Chèvre à Cinq Pattes », on a pu la voir à Alès aux côtés de Richard Mitou dans Le Déjeuner chez Wittgenstein.

Laurent Dupuis

Formé au Conservatoire national de Montpellier il rejoint le collectif Machine Théâtre, compagnie partenaire du Cratère. On a pu le voir à Alès dans Henri VI, Platonov, La Sortie de l’artiste de la faim. On le verra cette année dans La Nuit des Rois.

Marion Mazauric

La fondatrice des éditions Au Diable Vauvert et créatrice du Prix Hemingway rendra hommage à l’auteur culte américain David Foster Wallace, considéré par plusieurs comme l’héritier des Thomas Pynchon ou Don DeLillo.

Frédéric Viguier

Il est auteur et metteur en scène de théâtre. Ressources inhumaines aux éditions Albin Michel est son premier roman. Il y décrit un univers absurde, construit sur le vide et les faux-semblants qu’est la vie d’un hypermarché.

Sigolène Vinson

Ancienne avocate, journaliste (Charlie Hebdo, Causette…) et romancière. Dans Courir après les ombres aux éditions Plon, le personnage principal se perd de port en port, croisant des personnages qui sont autant de perles au collier de sa destinée tragique.

Pratique

Salle d'à coté, 18H30, Cratère d'Alès

Réservation conseillée

Entrée libre

A noter : A 17h30, le vendredi 25 septembre à la Médiathèque d’Alès, les libraires de Sauramps vous lisent des extraits de leurs coups de cœur de la rentrée littéraire.

Eloïse Levesque

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio