Actualités

NÎMES La qualité de l’air, un enjeu prioritaire pour l’Agglo

Journée nationale de l’Air

Dans le cadre de la Journée national de l’Air instaurée le 25 septembre par le ministère en charge de l’Écologie. Nîmes Métropole souhaite rappeler son engagement contre la pollution de l’air et les nombreuses actions mises en place ou prévues par l’agglomération en partenariat avec AIR Languedoc-Roussillon, observatoire régional indépendant de la qualité de l’air, auquel Nîmes Métropole adhère. Par ailleurs, une exposition se tiendra au show-room de l'Agglo de Nîmes à partir du mardi 29 septembre, pour vous informer sur les bonnes pratiques à adopter et comment protéger sa santé.

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, et pour construire la ville à courte distance, Nîmes Métropole souhaite favoriser une organisation urbaine en bassins de vie à partir de pôles urbains «relais», desservis par les transports en commun. Pour exemple, le projet urbain multimodal, qui redessinera le territoire de Manduel Redessan, autour de la future gare LGV.

Souhaitant favoriser les déplacements en transports en commun, Nîmes Métropole a engagé le prolongement de la ligne de Tram’Bus (Bus à Haut Niveau de Service) qui rencontre un fort succès. Les travaux du prolongement de la ligne autour de l’écusson et le prolongement vers le Sud A54 Caissargues en cours de concertation permettront ainsi un accès plus facile au cœur de la Métropole.

A travers, les états généraux du financement des transports publics ayant associé de nombreux partenaires, Nîmes Métropole a souhaité identifier les leviers devant assurer l’attractivité et la performance du réseau public de transports. Pour proposer un réseau correspondant aux attentes, l’Agglomération a mené une enquête auprès de 2 550 ménages (5 300 personnes) pour mieux connaître les pratiques et attentes des usagers en matière de déplacements. Nîmes Métropole, s’est également associé au Département du Gard pour proposer un nouveau service aux usagers : l’ouverture d’un site de covoiturage (http://covoiturage.gard.fr).

Afin d’améliorer la qualité, L’Etat en partenariat avec les collectivités, institutions, entreprises et AIR LR a élaboré un Plan de protection de l’atmosphère sur la zone urbaine de Nîmes, actuellement en phase d’enquête publique (jusqu’au 2 octobre). Pour en savoir plus : http://www.aggloforum.nimes-metropole.fr/

Toutes les parties prenantes, dont les citoyens, sont concernées par la lutte contre la pollution atmosphérique. En collaboration avec l’Agence Régionale de Santé, AIR LR et Nîmes Métropole ont réalisé une campagne se sensibilisation, diffusée dans l’ensemble des communes de l’agglomération afin de sensibiliser les citoyens sur les bons gestes à adopter au quotidien pour améliorer la qualité de l’air.

Le dispositif de surveillance mis en place par AIR LR permet une connaissance et une information quotidienne de la qualité de l’air sur la région de Nîmes. Chaque jour, les habitants de l’agglomération pourront désormais consulter l’indice de la qualité de l’air sur le site de Nîmes Métropole (lien) en complément des informations détaillées disponibles sur le site d’AIR LR www.air-lr.org.

Dans le cadre de leur partenariat, AIR LR et Nîmes Métropole collaborent également à la mise en place d’une plateforme de modélisations urbaines haute résolution. Cette plateforme permettra prochainement de visualiser, quotidiennement, les prévisions cartographiques de la pollution atmosphérique (dioxyde d’azote, ozone, particules en suspension PM10) à l’échelle de la rue sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité