Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 01.10.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 386 fois

BAGNOLS Et si le rappeur Soprano venait en concert ?

Le gérant du château Val de Cèze Ali Gharsallah, Guillaume Verlhac et le conseiller municipal Anthony Cellier (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est le pari un peu fou de Guillaume Verlhac, un bagnolais de 35 ans. Et il a ses chances d’y arriver.

Tout commence le 1er septembre, lorsque la chaîne de télévision MTV lance un concours, « Les Petits Concerts ». L’idée ? Celui qui cumulera le plus de votes sur Facebook organisera un concert du rappeur marseillais dans sa ville.

« Je me suis dit ‘pourquoi pas’ »

« J’adore Soprano, je me suis dit ‘pourquoi pas’, mais sans trop y croire, pour essayer », explique le bagnolais, qui travaille chez Owens Corning, à l’Ardoise, mais qui aime organiser des soirées : « c’est simple, dès qu’on fait des soirées entre amis, c’est moi qui organise ! » Il n’y croyait pas trop donc, et pourtant : en quelques jours, le petit concert proposé par Guillaume fait recette, et rassemble très vite plusieurs centaines de « likes ».

Sauf qu’une petite péripétie va quelque peu ralentir la courbe : « une semaine après le lancement, une amie a supprimé l’événement Facebook sans faire exprès alors qu’on avait déjà 400 voix », se souvient Guillaume. L’homme et son épouse font contre mauvaise fortune bon cœur, et retroussent leurs manches : « après ça on a mis le pied à l’étrier, on a laissé des affiches, des flyers sans toute la ville, et là, ça a commencé à monter rapidement. »

Un concert intimiste

Très vite, l’événement passe le cap des mille « likes », et fait la course en tête sur le site de MTV. « Une fois que ça a dépassé les 1 200 voix, je me suis dit qu’il fallait que je me rapproche de la mairie », explique Guillaume, qui imaginait faire venir Soprano au théâtre de verdure du Mont-Cotton, sauf que MTV souhaite un lieu privé fermé. Alors logiquement, « la mairie m’a dit non, mais elle m’a soufflé un lieu, le Château Val de Cèze », poursuit le bagnolais. C’est le conseiller municipal délégué à la communication Anthony Cellier qui va rapprocher Guillaume d’Ali Gharsallah, le gérant du château.

Un gérant qui va écouter avec attention ce que lui propose Guillaume, et pour cause : « je suis un fan de rap, alors je me suis dit ‘pourquoi pas’ ? », lance-t-il dans un sourire. Il réserve une salle pour le concert, et pourquoi pas le parc. Ça dépendra du temps, et de la décision de la chaîne : « ils m’ont dit que le concert serait pour 100 personnes, mais je leur ai demandé de pousser à la capacité maximale de la salle, soit 200 personnes », affirme Guillaume, dans l’attente d’une réponse de MTV.

« Il faut mettre un dernier coup de collier »

Avec près de 2 300 votes, le concert proposé par Guillaume Verlhac fait la course en tête, 140 voix environ devant le deuxième, alors que la clôture des votes est pour dimanche minuit. Alors « il faut mettre un dernier coup de collier », affirme le potentiel futur organisateur du concert, qui se tiendrait donc le 22 octobre.

Et au delà du concert, « qu’on y arrive ou pas, ce qui est beau c’est aussi cette capacité à fédérer », estime Anthony Cellier. Pour qu’elle débouche sur un concert, rendez-vous ici pour voter.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio