EconomieInsolite

ALÈS J-1 avant le coup d’envoi du marathon de l’emploi solidaire

183 markethoniens ont prospecté le secteur alésien à la recherche d'offres d'emploi en 2014. EB/OG
183 markethoniens ont prospecté le secteur alésien à la recherche d'offres d'emploi en 2014. EB/OG

Jeudi 15 octobre, pour la 18e année consécutive, une grande chasse à l'emploi va remuer le bassin d'Alès : le Marketon. Objectif : motiver les demandeurs d'emplois grâce une action de groupe.

Le concept est désormais incontournable. Chaque année, des petits groupes de chercheurs d'emplois motivés parcourent tous les employeurs d'une zone bien définie de la ville, pour "chasser" les offres disponibles dans tous les domaines. "On va chercher les propositions qui ne sont pas forcément pour soi. C'est une démarche solidaire intéressante. Pendant ce temps, les autres trouvent pour nous aussi", se satisfait Pierre Martin, président de la mission locale, partenaire de la journée organisée par le Comité pour le développement de l'économie régionale en Languedoc-Roussillon (Comider).

Plus qu'une manière de décrocher un job, il s'agit surtout de motiver les demandeurs et de briser la glace avec l'employeur. "Les gens sont stressés au début de la journée mais ils ressortent reboostés. Cette initiative leur montre qu'il est possible de rencontrer des chefs d'entreprise, même si leur réponse n'est pas toujours positive. Ça incite à y aller seul le lendemain", précise Pierre Michon, président du Comider. Selon l'association qui effectue un suivi du parcours des "marketonniens", plus de 30% des participants trouvent un emploi ou un stage dans les 3 mois. 38% sont en intérim et 28% en CDI.

L'an dernier, 183 volontaires avaient joué le jeu sur le bassin alésien, et 83 propositions d'emploi avaient été collectées dans 1400 entreprises visitées. Un chiffre en hausse de 23% par rapport à 2013. "Même si notre taux de chômage reste élevé - 17% au 1er janvier 2015 - , 2100 reprises d'emploi ont été enregistrées en 2014 sur le territoire, c'est autant qu'à Nîmes. On est plutôt contents", commente Carine Valencia, directrice du Pôle Emploi Avène. Les secteurs les plus réceptifs : le tertiaire et l’hôtellerie-restauration.

Pour s'inscrire :

Maison de l'emploi Alès Cévennes 

11 bis, rue Pasteur, Alès

de 9h à 12h et de 13h à 17h les 12, 13 et 14 octobre

 

 

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité