Actualités

CHUSCLAN Les Vendanges de l’Histoire reviennent ce week-end

Lors de l'édition 2013 (DR)
Lors de l'édition 2013 (DR)
Lors de l'édition 2013 (DR)

« On repart sur des bonnes bases » : après l’annulation de l’édition 2014 pour cause d’intempéries, le Syndicat des vignerons de Chusclan organise les 17e Vendanges de l’Histoire ce week-end dans les rues du village.

Et si les classiques de la programmation de l’événement qui met à l’honneur les traditions vigneronnes et provençales, comme la pressée, les stands de matériel ancien ou la vendange sont toujours là, cette édition est marquée par plusieurs nouveautés.

Des nouveautés

Le première en est une sans l’être : « nous avons un gros plateau de voitures anciennes de collection, ça faisait des années qu’on ne l’avait pas fait », explique Véronique Ceysson Griot, du Syndicat des vignerons de Chusclan. 47 voitures de l’association caderoussienne les Teufs Teufs à Papy vont sillonner les vignobles pour des visites d’un quart d’heure, « pour profiter des vieilles voitures et du vignoble », poursuit l’organisatrice.

Dans un registre plus traditionnel, « il y aura l‘animation Bugade le samedi et le dimanche, c’était la grande lessive faite deux fois par an au début du siècle que nous allons recréer avec une animation autour du tissu et de la lessive à l’ancienne », précise Véronique Ceysson Griot. L’animation sera proposée par l’Escandihado de Mount-Favet.

Côté culturel mais toujours dans les traditions locales, pour la première fois les Vendanges de l’Histoire proposeront une pièce de théâtre le samedi à partir de 17h30, « Les Dames du Rhône », proposée par l’atelier spiripontain des Quatre Vents.

4 000 personnes attendues

Par ailleurs, l’événement s’apprête à recevoir 150 à 180 camping-cars, « qui viennent de toute la France, de Belgique, d’Italie… Ça montre que la manifestation a largement dépassé nos frontières », note Véronique Ceysson Griot.

Une manifestation dont le succès ne se dément pas, organisée par les 9 membres du bureau de l’association, aidés par une quarantaine de bénévoles. Et cette année encore, les organisateurs attendent 4 000 personnes sur l’ensemble du week-end.

Et aussi :

Retrouvez le programme complet de l’événement ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité