Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 15.10.2015 - thierry-allard - 2 min  - vu 251 fois

GARD RHODANIEN L’agglo lance son magazine

Les élus ont lancé officiellement le magazine de l'agglo (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Il s’appelle Direct Agglo, fait 24 pages et les 70 000 habitants de l’agglo du Gard Rhodanien feront sa connaissance dès la fin octobre.

Un peu plus de deux ans et demi après sa création, l’agglo lance son magazine et visiblement, il était temps.

« Indispensable »

« On fait régulièrement de réunions dans les communes, et il revenait souvent qu’il y avait une série de choses faites par l’agglo pas du tout connues du grand public, et que les communes et leurs associations avaient du mal à communiquer », explique le président de l’agglo et maire de Bagnols Jean-Christian Rey. « C’était un outil attendu », abonde le maire de Laudun-l’Ardoise Philippe Pécout, « quelque chose d’indispensable » pour son homologue spiripontain Roger Castillon, « un nouveau service rendu à l’ensemble des communes et des associations du territoire », pour le directeur de cabinet et de la communication du Gard Rhodanien Guillaume Jarrié.

Le magazine, qui ressemblera plus à un journal, comptera 11 pages d’agenda, « pour que toutes les associations quelles qu’elles soient puissent communiquer leurs informations aux citoyens gratuitement », affirme le président. Outre l’agenda, une double page sur une compétence de l’agglo, un focus sur une commune ou encore une page « parole d’habitants » seront proposés. « C’est un outil, il faut qu’il reste sur la table du salon, que chacun prenne le réflexe de le consulter pour savoir ce qui se passe sur le territoire », note Jean-Christian Rey.

Une mutualisation Agglo-Bagnols-Pont-Laudun

Un magazine lancé à budget constant sur les moyens du service communication de l’agglo, avec « une mutualisation des trois communes de l’agglo qui ont un service communication (Bagnols, Pont et Laudun, ndlr). Mais il ne sera pas qu’au service des ces 3 communes, mais des 42 », affirme Jean-Christian Rey. Une réponse en creux au maire de Saint-Etienne-des-Sorts Didier Bonneaud qui s’était ému sur Facebook que « sur l'invitation seules les villes sont citées on a exclu les 39 villages et les maires trouvent cela normal. »

« Cette mutualisation va permettre à chacun de s’approprier cette agglo », estime pour sa part Philippe Pécout, quand Roger Castillon se réjouit que « pour une fois on a quelque chose de très concret en matière de mutualisation. »

Ce nouveau magazine s’accompagne du lancement de la page Facebook de l’agglo. Là aussi, il était temps.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio