ActualitésCulture

NÎMES Clap de fin pour le disquaire 340 ms

Disquaire 340 ms à Nîmes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Disquaire 340 ms à Nîmes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Les amoureux nîmois de la galette noire sont en deuil. D'ici quelques semaines, le disquaire historique 340 ms fermera définitivement ses portes mais pourrait rebondir sur un nouveau projet.

Partout, on peut lire que les ventes de vinyles ont grimpé en flèche ces dernières années. Le plus gros fabricant américain avaient même annoncé qu'il avait doublé sa production en 2014. Un second souffle qui aura pourtant été fatal aux plus fébriles. Face à ce regain d'intérêt, les amateurs de musique avait constaté une augmentation du prix du disque en boutique, souvent indépendamment de la volonté de leurs revendeurs. À Nîmes, c'est le plus vieux d'entre eux qui en paye les frais, la boutique 340 ms a annoncé sa fermeture imminente.

Le constat est amère pour Alexandre, qui avait repris le flambeau de son beau père Jean-Marie Vallès, à qui beaucoup doivent leur culture musicale. "C'est la fin d'une histoire très liée à son créateur. On a fait ce qu'on a pu, avec nos erreurs". Des erreurs difficiles à cerner : stock trop élitiste ? manque de communication et d’événements ? Pour le noyau dur des habitués qui aimaient venir ici prendre leur temps d'écouter et échanger, c'est un coup de massue, "Du coup, je n'irai nulle part" précise Jean-Claude.

Mais 340 ms pourrait renaître de ses cendres sous une autre forme. Ventes flash, création d'un lieu éphémère, internet, Alexandre et Fabien se donnent le temps de la réflexion. En attendant, trois générations de nîmois amateurs de musique sont orphelins.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité