
Nîmes Métropole veut faire prendre de l'ampleur à son concours d'écriture "Le printemps des auteurs", étendu depuis plusieurs années dans les communes de l'agglo.
Onze ans que le Printemps des auteurs a fait son apparition. D'abord organisé dans les locaux du Colisée, il a peu à peu migré dans les médiathèques des communes aux alentours comme Saint-Gilles, Marguerittes, Garon, ou Caveirac et confronte ses organisateurs à de nouvelles problématiques : "Les petites bibliothèques associatives ne sont bien souvent pas informatisées. Cela exige un personnel qualifié" précise Joël Vincent, délégué à la culture. Mais le concours fédère de plus en plus de bibliothèques, et les bénévoles œuvrent à la création d'ateliers, de petites scénettes sur le thème de cette onzième édition, "le Moyen-âge : histoires et légendes".
Ouvert depuis le 1 er octobre, le concours d'écriture se décline en six catégories, dont deux à destination d'un public "junior", deux "ados", et un "adulte". Jusqu'au 31 janvier 2016, date limite fixée, près d'une centaine de manuscrits devraient être récoltés et lu par un jury composé d'acteurs du milieu littéraire et un jury des médiathèques. À partir des écrits des lauréats, le conteur Eric Derrien composera un spectacle d'une heure, en transformant ces nouvelles sous la forme d'un conte. Un vrai défi qui donnera "des migraines au conteur", plaisante ce dernier. "Je me tiens à ce que chaque auteur retrouve ses personnages et l'esprit de ses écrits." L’événement s'achèvera le 9 avril au château de Générac, lors d'une remise de prix. À la clef, un séjour au parc du Puy du Fou et d'autres lots.
Baptiste Manzinali